Bonne nouvelle pour les rats de bibliothèque. La Ville de Québec a annoncé lundi que 13 des 24 bibliothèques sur son territoire ouvriront plus longtemps dès la semaine prochaine, soit 100 heures au total.

La conseillère responsable du projet, Julie Lemieux, a également annoncé que le réseau des bibliothèques prendrait un virage 2.0. L’objectif de la Ville est de faire passer le nombre de livres numériques disponibles de 2 000 à 30 000 d’ici 2020.

Le réseau, qui compte actuellement un peu plus de 169 000 usagers, espère gonf ler de 7 % son effectif.

La Ville de Québec a profité de l’occasion pour réitérer son intention d’investir 40 millions $ sur la bibliothèque Gabrielle-Roy, située dans le quartier Saint-Roch, institution « phare » de son réseau.

« On est la capitale de la francophonie en Amérique du Nord et on veut que ça paraisse », a déclaré Mme Lemieux.

La Ville de Québec procèdera à la rénovation de ses bibliothèques, au coût de 2,1 millions $. Les rénovations seront essentiellement esthétiques. « On prend le pari que les citoyens vont toujours avoir besoin d’un lieu pour se regrouper. Les gens vont au théâtre, ils ne restent pas juste devant la télévision. La bibliothèque, c’est la même chose. Mais pour ça, il faut que les lieux soient attrayants. »

David Rémillard