La fin de session s’achève, le stress est à son apogée, Pas de doute, nous sommes bien au mois de décembre. Sauf que le début de l’hiver coïncide également avec un congé bien mérité: celui du temps des fêtes. Voici un top 5 des activités se donnant dans la région de Québec dont vous pourrez profiter pour vous amuser ou vous détendre lors de ce féérique congé hivernal.

#5 : Aller jouer dehors !

L’hiver n’est pas une saison comme les autres. Si le temps se veut moindrement clément, pourquoi ne pas admirer les paysages et jouir des plaisirs de l’hiver. Si vous êtes friands de nature, dirigez-vous vers le parc national de la Jacques-Cartier. Vous pourrez ainsi vous éloigner de la vie urbaine et apprécier le décor, et ce, même avec des raquettes à vos pieds. À ce sujet, justement, l’activité du raquetteur en est une qui gagne à être découverte. Enfilez vos babiches et vos ceintures fléchées et découvrez le sympathique Amédée Fournier et ses histoires sur les divers sports qui ont marqué l’histoire de la ville fortifiée. Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet en cliquant ici.

#4 : Les vacances à coups de patin

Rire et s’amuser sur une patinoire extérieure constitue probablement le plus grand incontournable du temps des fêtes. Plusieurs options s’offrent ainsi à vous, du fameux anneau de glace Gaétan-Boucher jusqu’aux nombreuses surfaces glacées des quartiers. D’ailleurs, la place D’Youville vaut à elle seule sa renommée. Si vous n’avez pas de patins avec vous, ne craignez rien. Vous pourrez en emprunter sur place moyennant 5 $. Pour le reste, l’accès est totalement gratuit et vous y trouverez votre compte seul, en couple ou entre amis. Il ne vous restera qu’à admirer le merveilleux décor des remparts et de l’ambiance urbaine !

#3 : Consommer local partout dans la ville

Loin de là l’idée d’encourager la surconsommation, nul ne suffit d’encourager les grosses succursales et remplir le dessous du sapin à tout prix. Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas justement en profiter pour soutenir des artisans d’ici et ainsi apporter une touche locale et unique à votre temps des fêtes. Déplacez-vous vers le Vieux-Québec et allez déguster un bon bretzel au marché de Noël allemand. Vous pourrez par le fait même connaître des produits typiques de ce pays, et ce, avec la chaleur et la passion de gens dévoués. Et si vous n’êtes pas rassasiés, descendez jusqu’au magnifique quartier Petit Champlain et déplacez-vous jusqu’au Marché du Vieux-Port pour admirer le travail de 70 artisans et marchands. L’endroit offre des produits agroalimentaires ou des objets de décoration culinaire. De quoi rendre jaloux ou heureux bien des membres de votre famille !

#2 : Une pause bien méritée

L’automne a été dur pour bien des étudiants. Pendant le temps des fêtes, il faut faire le plein d’énergie en vue de la session d’hiver. Pourquoi ne pas en profiter pour aller relaxer dans l’un des nombreux spas de la région? Plusieurs offrent même des forfaits spécialement pour l’occasion. On peut penser à la station Blü, Sibéria. Si vous êtes un brin aventurier, le Spa du Verger à Baie-Saint-Paul est à couper le souffle. Une façon extraordinaire de jumeler activité extérieure et détente sans même avoir à se frigorifier les orteils !

#1: Commencer l’année du bon pied

Un classique pour terminer ce décompte. Ne restez surtout pas seul lors du soir du 31 décembre, car la ville de Québec se distingue encore plus cette année dans ses activités de la veille du jour de l’An. Au menu, de la de musique traditionnelle, des terrasses chauffées et même une tyrolienne urbaine longue de 200m. Le décompte officiel marquera le début du 150e anniversaire de la création du Canada, ce qui devrait augmenter la fébrilité et l’ampleur des effets pyrotechniques. En guise de célébrations, le traditionnel feu d’artifice et plus encore. Et comme c’est gratuit, il y a très peu de raisons de manquer tout ça.