Photo : Letar Tean, Wikimedia Commons.

Régis Labeaume réélu maire de Québec

Le maire sortant, Régis Labeaume, est réélu à Québec pour un quatrième mandat depuis 2007 au municipal. C’est ce qu’ont annoncé d’emblée TVA Nouvelles, Radio-Canada et Le Soleil, vers 20h15 en début de soirée, peu après la fermeture des bureaux de vote.

Le candidat d’Équipe Labeaume récolte à lui seul 113 760 voix. Jean-François Gosselin, de Québec 21, en compte 56 875, alors qu’Anne Guérette de Démocratie Québec présente pour sa part 30 139 voix à l’issue du dépouillement.

Nicolas Lavigne-Lefebvre, d’Option-Capitale Nationale, obtient 2927 votes. Daniel Brisson, de l’Alliance citoyenne, en compte 1253, et Claude Gagnon, candidat indépendant, revendique un maigre chiffre de 874.

Infographie : TVA Nouvelles

Québec 21 sera toutefois bel et bien à l’Hôtel de ville de Québec, après que le candidat Steven Mélançon, ait été élu dans Chute-Montmorency-Seigneurial avec près de 48 % des voix.

Malgré son élection convaincante, Régis Labeaume obtient le mandat le plus faible de ses quatre élections, en terme de votes.

Anne Guérette, pour sa part, est passé près d’une défaite, mais est finalement réélue dans Cap-aux-Diamants, à peine 300 votes devant Maud Rusk, candidate d’Équipe Labeaume. C’est le chimiste de formation, Jean Rousseau, qui était le colistier de Mme Guérette dans le secteur.

Les 1531 bureaux ont tous été dépouillés. Le taux global et final de participation à Québec est de 50,7 %, aux dernières nouvelles. Il s’agit là donc d’une baisse par rapport au taux de participation 54,9% de 2013.

Idem à Lévis

Peu avant 20h30, Radio-Canada a annoncé que Gilles Lehouillier a été réélu à Lévis également, lui qui compte plus de 90 % des votes dans une majorité écrasante.

Notons également qu’une forte majorité des candidats pour le poste de conseillers de son parti, Lévis Force 10, sont élus. Le maire lévisien sortant aura donc une bonne partie de son équipe à l’Hôtel de ville.


MTL : Valérie Plante devient pour sa part la première mairesse de l’histoire de Montréal et détrône Denis Coderre de ses fonctions de maire par le fait même.


Plus de détails à venir en début de semaine avec réactions des associations étudiantes. 

Consulter le magazine