Rouge et Or, Université Laval

Rouge et Or : retour sur la semaine du 24 au 30 octobre

Dans la semaine du 24 au 30 octobre, plusieurs de nos équipes ont eu l’occasion de rendre visite à nos adversaires alors que l’équipe de soccer féminine a accueilli McGill en demie-finale du RSEQ. Voici un bref résumé des rencontres de la semaine pour nos équipes de volleyball, de soccer, de natation, de cross-country et de football. L’équipe de rugby féminin, elle, a pris une semaine de congé avant la finale canadienne qui aura lieu cette semaine, à Victoria. 

Par Jade Talbot, cheffe de pupitre actualités

Volleyball

Le 28 octobre dernier, l’équipe féminine a accueilli les Gee-Gees d’Ottawa dans le premier match à domicile de la saison. La première manche s’est terminée en faveur du Rouge et Or (18-25), malheureusement, les Gee-Gees ont su prendre contrôle du match par la suite (26-24, 25-22, 25-21). La rencontre s’est donc terminée par la marque de 3-1 en faveur d’Ottawa. Plus tard dans la soirée, ce sont les hommes qui ont reçu leur opposants, les Reds de UNB. Le Rouge et Or a rapidement inscrit des points au tableau et a poursuivi sa lancée tout au long de la soirée. C’est par la marque de 3-1 que l’équipe dirigée par Gino Brousseau a fini la rencontre (25-23, 27-25,22-25, 25-21). Max Losier, étudiant-athlète de la semaine au Canada, a d’ailleurs réussi 20 frappes payantes durant la rencontre, pour un total de 87 en quatre rencontres. 

Samedi, les équipes ont eu l’occasion de jouer à nouveau. Cette fois-ci, l’équipe féminine a affronté les Citadins de Montréal, l’emportant 3-2 contre les visiteuses. Cette victoire leur permet de monter à la troisième place du RSEQ avec une fiche de 2 victoires et 2 défaites. Du côté des hommes, ils ont affronté les Reds de UNB. La rencontre s’est soldée par la marque de 3-0 en faveur du Rouge et Or. Avec cinq matchs joués, les Lavallois restent invaincus. 

Prochains matchs 

– 04 novembre, 18h00. L’équipe masculine visite le Vert & Or. Université de Sherbrooke.

– 04 novembre, 19h00. L’équipe féminine reçoit les Patriotes de l’UQTR. PEPS, UL. 

Soccer

Samedi dernier avait lieu la demi-finale du RSEQ, au PEPS de l’Université Laval. L’équipe féminine a reçu les Martlets de McGill dans un match surtout défensif où Myriam Labrecque a réussi à stopper 4 tirs. Ce n’est qu’à la 69e minute de jeu que le premier et seul but de la rencontre a été marqué, les Martlets ayant tiré dans leur propre filet. Les Lavalloises se rendront donc en finale du circuit contre les Carabins, à Montréal. Il s’agit de la cinquième fois en six saisons que ces équipes s’affrontent en finale. Du côté des hommes, les Lavallois se sont rendus à Montréal afin de jouer contre les champions de la saison régulière, les Carabins. Le match s’est terminé par la marque de 2 à 1 en faveur de Montréal, marquant ainsi la fin de la saison pour l’équipe masculine.

Prochain match

-04 novembre, 18h00. L’équipe féminine visite les Carabins en finale du RSEQ. Terrain Vincent d’Indy, Montréal. 

Natation

Le 29 octobre dernier s’est jouée la deuxième Coupe universitaire de natation, à McGill. Sans surprise, l’équipe hôte a dominé les podiums. À plusieurs reprises, le Rouge et Or s’est retrouvé en deuxième et troisième place. Cependant, David Pouliot est le seul athlète du Rouge et Or ayant remporté une première place au 1500m libre avec un temps de 15:49.04. Nos équipes occupent présentement le troisième rang du RSEQ. La prochaine Coupe universitaire se déroulera à Ottawa et sera diffusée, ici

Prochaine Coupe universitaire

-18 novembre, 17h00. Les Gee-Gees sera l’équipe hôtesse. Université d’Ottawa. 

Cross-country

Samedi dernier a eu lieu le Championnat provincial de cross-country, à Rawdon. Pour la deuxième année de suite, le Rouge et Or a réussi un doublé. Il s’agit d’un 11e titre consécutif pour les hommes. Au niveau individuel, Jessy Lacourse a de nouveau remporté la course. Il s’agit de sa septième victoire de suite. Pour Philippe Morneau-Cartier, il s’agit d’une troisième victoire en quatre courses. Iels ont d’ailleurs été élu.es athlètes féminine et masculin de l’année au RSEQ. Camille Boudreau est la recrue féminine de l’année et Félix-Antoine Lapointe a été nommé entraîneur-chef de l’année au RSEQ. D’ici deux semaines se tiendra le Championnat canadien pour lequel le Rouge et Or se positionne comme favori.

Prochain Championnat

-12 novembre. Halifax, Nouvelle-Écosse.  

Football

La dernière rencontre de la saison régulière s’est tenue samedi sur le terrain des Stingers de Concordia. Au premier quart de la rencontre, Kevin Mital a attrapé une passe de Desjardins pour un touché, son dix-huitième en carrière, avant de marquer à nouveau au deuxième quart. Il s’agit d’un nouveau record pour le receveur, devenant le plus productif de l’histoire du Rouge et Or.  Il a également rejoint Rob Harrod (Ottawa, 1998) et Alexander Fox (Bishop’s, 2013) au livre des records du RSEQ avec 12 touchés par la passe en une saison. Puis, à la toute fin de la première demie, à une seconde à jouer, Arnaud Desjardins a tenté le tout pour le tout en décrochant une passe de 49 verges à Edouard Arsenault qui se trouvait dans la zone des buts. Au final, le match s’est terminé par la marque de 37 à 24 en faveur du Rouge et Or. L’équipe, qui termine première au classement avec une fiche de 7 victoires et 1 défaite, affrontera à nouveau les Stingers en demi-finale la semaine prochaine.  

Prochain match

-05 novembre, 12h00. Le Rouge et Or reçoit les Stingers en demi-finale du RSEQ. Stade TELUS-UL. 

Rugby

Championnes provinciales, l’équipe féminine de rugby du Rouge et Or a vaincu ses rivales d’Ottawa, les Gee-Gees, par la marque de 13 à 11, le 22 octobre dernier. Les Lavalloises se rendront donc à Victoria, Colombie-Britannique, pour le Championnat U SPORTS qui se tiendra du 02 au 06 novembre prochain. Il s’agit du cinquième tournoi national de suite auquel l’équipe participe. 

 

Consulter le magazine