Samedi, le Rouge et Or football a remporté la prestigieuse Coupe Vanier, honneur ultime au football universitaire canadien. Nos équipes de volleyball ont, elles aussi, vaincu leurs adversaires alors que l’équipe masculine de basketball s’est inclinée face aux Redbirds. Voici un bref retour sur les exploits qui ont eu lieu en fin de semaine. 

Par Jade Talbot, cheffe de pupitre actualités

Football : Une onzième Coupe Vanier

Samedi dernier, le Rouge et Or se rendait à London, en Ontario, afin d’affronter les Huskies de la Saskatchewan pour la finale de la Coupe Vanier. C’est dans un match très serré que le Rouge et Or a remporté la rencontre 30 à 24 contre les Huskies qui participaient pour une deuxième année de suite à la finale canadienne. En premier quart, aucune équipe n’a réussi à placer le ballon dans la zone payante, finissant ainsi les quinze premières minutes de jeu avec un score de 3 à 3. Alors que la première demie allait se terminer, Huskies en avance, Vincent Blanchard a réussi à porter le score à égalité en bottant le ballon à la ligne de 49 verges, le deuxième plus long botté de placement de l’histoire de la Coupe Vanier. Les joueurs sont donc retournés au vestiaire alors que la marque était de 17 à 17. En deuxième demie, les Lavallois ont réussi à prendre et conserver les devants, notamment grâce à un jeu truqué au quatrième quart. En effet, le receveur Kevin Mital, nommé joueur par excellence au pays en 2022, a lancé le ballon à David Dallaire qui était seul dans la zone des buts. La défensive a également fait de gros jeux, dont une interception dans la zone des buts, réalisée par Félix Petit. Le botteur, Vincent Blanchard, a réussi ces cinq bottés de placement, égalisant ainsi un record de la Coupe Vanier. Ainsi, le Rouge et Or devient champion de la Coupe Vanier pour une onzième fois dans leur histoire, un record pour l’équipe qui a participé treize fois à cette ultime rencontre. 

Basketball : L’équipe féminine poursuit sa lancée

Cette fin de semaine, nos équipes de basketball rendaient visite aux équipes de l’Université de McGill, à Montréal. Le premier match de la journée opposait les équipes féminines et s’est soldé par la marque de 73 à 47 en faveur du Rouge et Or. Tout au long du match, l’équipe a su conserver son avance contre McGill alors que le pointage à la première demie était de 31 à 24. Cette victoire contre les Martlets porte leur fiche en saison régulière à 3 victoires et 2 défaites. Les Lavalloises occupent maintenant le troisième rang au classement du RSEQ. Du côté des hommes, après une première période à égalité, l’équipe n’a pas réussi à rattraper les Redbirds de McGill qui ont creusé une avance. La rencontre s’est donc terminée par la marque de 85 à 68. Il s’agit de la troisième défaite de l’équipe sur un total de cinq matchs joués, les positionnant ainsi quatrièmes au classement du RSEQ. 

Prochains matchs 

-1er décembre, 18h00. L’équipe féminine visite les Citadins, Université de Montréal. 

-1er décembre, 20h00. L’équipe masculine visite les Citadins, Université de Montréal. 

Volleyball : Double victoire

Samedi dernier, au PEPS, avait lieu le neuvième match de la saison pour l’équipe masculine de volleyball, contre les Citadins de Montréal. Après trois manches serrées, les Lavallois ont signé leur sixième victoire de la saison, 3 à 0 (25-23, 25-21, 25-20). L’équipe est maintenant en deuxième position au classement du RSEQ en saison régulière. Du côté de l’équipe féminine, la rencontre avait lieu dimanche, à Ottawa, contre les Gee-Gees. Comme les hommes, les Lavalloises ont terminé la partie avec une victoire de 3 à 0. L’équipe a dominé la rencontre avec des manches de 25-16, 25-20 et 25-17. Cela porte maintenant leur fiche à 4 victoires et 5 défaites, pour une quatrième position au classement du RSEQ. 

Prochain match

2 décembre, 18h00. L’équipe féminine visite les Citadins, Université de Montréal.