Un total de 770 000$ seront investis dans les pavillons Ernest-Lemieux, Hubert Biermans-Lucien et Agathe Lacerte. Pour l’Université Laval, l’objectif de ces travaux est d’augmenter la sécurité des résidents, tout en maintenant un équilibre avec la qualité de vie.

C’est à la suite des tristes événements de l’automne 2016 que l’UL a décidé d’investir dans des dispositifs de sécurité au pavillon Parent. Des contrôles d’accès électroniques ont été installé ainsi que des caméras de surveillance dans les aires communes. Au total, c’est 330 000$ qui ont été investi dans ces travaux qui sont aujourd’hui complétés, indique Andrée-Anne Stewart, porte-parole de l’Université Laval.

Une analyse a ensuite été faite sur la pertinence d’augmenter la sécurité des autres pavillons de résidences. « Suite à cette analyse et aux consultations auprès des résidentes et des résidents qui se sont avérées concluantes », explique la porte-parole.

Voici quelques-unes des mesures de sécurité dans les résidences : téléphones d’urgence sur toutes les étages, des clés uniques avec chemin de clé non reproductible, les portes des pavillons sont accessibles seulement à l’aide de lecteurs et puces électroniques, les résidences sont sous surveillance 24h/24h et 7 jours sur 7 par le Service de sécurité et de prévention de l’Université Laval. (SSP)

Prévention et sensibilisation

« En plus des mesures de sécurité électronique, le SSP poursuit ses efforts de prévention et de sensibilisation aux bonnes pratiques en sécurité auprès des résidents », mentionne Andrée-Anne Stewart en ajoutant qu’il organise plusieurs activités pour sensibiliser les étudiants à l’importance de rester vigilants et d’adopter des comportements sécuritaires.

Parmi les efforts effectués, notons la tournée faite en octobre et novembre 2017 où plus de 1 600 résidentes et résidents ont été personnellement rencontrés par des agents du SSP avec l’objectif de promouvoir la sécurité et les diverses façons de communiquer avec le Service de sécurité de l’UL.

« Nous souhaitons offrir à tous les étudiantes et les étudiants qui résident sur le campus un logement sécuritaire, confortable, pratique, au meilleur rapport qualité-prix et un milieu de vie propice à la réussite », martèle l’Université Laval.