Semaine des transports collectifs et actifs : Pour réévaluer ses options

La 24e Semaine des transports collectifs et actifs (STCA) est lancée et plus que jamais les efforts sont concertés pour encourager une transition vers l’utilisation de modes de transport viables. Cyclistes, piétons et usagers sont mis à l’honneur le temps d’une semaine qui incite surtout les automobilistes solos à se tourner vers d’autres options.

L’automobile a toujours la cote à Québec. Entre 2006 et 2011, la population de la région métropolitaine a augmenté de 6 %, contre 12 % pour le parc automobile. « Conclusion : les automobilistes se reproduisent deux fois plus vite que la population », explique Étienne Grandmont, directeur général d’Accès Transports Viables de Québec, qui organise la Semaine des transports collectifs et actifs.

Cette situation est préoccupante pour le directeur général de cet organisme qui promeut notamment les modes de déplacement viables. « Les événements comme la STCA font bouger la norme sociale et incitent les gens à recevoir plus positivement des initiatives comme celle-là ». Cette année encore, la programmation touche à la fois les cyclistes, piétons et usagers du transport collectif, mais cible plus particulièrement les automobilistes solos qui vivent plus loin du centre urbain.

« Même si les gens vivent loin et n’ont pas accès à un réseau de transport en commun à proximité ou à une piste cyclable, il reste qu’ils ont des options en main. Dans cette optique, on présente beaucoup les solutions autour de l’intermodalité », fait observer M. Grandmont.

Beaucoup de chemin reste à faire, reconnaît-il. Depuis les débuts de la STCA, l’objectif est de réduire la part de l’automobile dans les déplacements. « J’espère qu’à terme on n’aura plus besoin de la STCA ! »

L’UL comme joueur central

Près de 40 000 personnes transitent chaque jour sur le campus de l’Université Laval, ce qui en fait un pôle central dans le développement du transport collectif. L’administration universitaire souhaite favoriser le transfert modal. « On veut accueillir le plus facilement possible les cyclistes, offrir des services tels que L’abonne BUS pour employés ou la plateforme de covoiturage gratuite », explique Claudie Tremblay, coordonnatrice en mobilité durable au Service de sécurité et de prévention. Elle souligne aussi le Programme de retour garanti, une mesure instaurée par l’Université pour inciter les employés à se tourner vers le transport collectif.

Par ailleurs, la Faculté de foresterie a mis en place une borne de réparation de vélo en libre-service au pavillon Abitibi-Prince. Il s’agit d’une initiative de la faculté.

La Coop Roue-Libre profite également de la tenue de la STCA pour organiser une série d’ateliers et de conférences.

La Semaine des transports collectifs et actifs s’échelonne cette année du 14 au 20 septembre. La programmation complète est disponible en ligne.  

  

Consulter le magazine