Une semaine FESSUL pour les sciences de la santé

Le Festival de Sciences et Génie ne manque pas d’attirer l’attention sur le campus, mais il reste que leur festival n’est pas le seul à mobiliser les masses. La semaine dernière, c’était au tour des étudiantes et étudiants en sciences de la santé de compétitionner férocement pour la victoire.

Une recette gagnante

Organisé depuis plus de 10 ans par le Regroupement des Associations d’Étudiantes et d’étudiants en Sciences de la Santé de l’Université Laval (RAESSUL), la réputation du festival des étudiants en sciences de la santé n’est plus à faire, selon Philippe Bernier, coprésident du RAESSUL et organisateur du festival depuis 3 ans ; « Nous avons eu une très bonne participation cette année de la part de toutes les associations du RAESSUL, même de la nouvelle association des étudiants et étudiantes en orthophonie. »

Le modèle d’organisation du festival, englobant des représentants de toutes les associations impliquées dans le processus, mais centralisé au sein de l’exécutif du RAESSUL, semble être une recette gagnante pour l’événement. « Nous avons des représentants de chaque association étudiante participant au FESSUL avec qui nous devons communiquer très souvent, nous essayons de toujours garder de très bons liens de communication avec les associations étudiantes pour être certains que toute l’organisation prenne en compte ce que chacun a à dire », explique M. Bernier.

Des épreuves diversifiées

Toujours selon Philippe Bernier, les épreuves auxquelles se prêtent les étudiants motivés à faire gagner leur programme s’inscrivent dans une logique de continuité avec les années passées. Chaque année, des activités socioculturelles ont lieu, sous forme de « pub crawl », de soirée de « wine dating » et de soirée dans les bars. Un volet nouveau à la compétition est l’épreuve de génie en herbe, dans le volet intellectuel, cette épreuve datant seulement de 3 ans. De plus, un volet sportif et artistique est bien entendu en place, le volet artistique menant aux fresques dans les tunnels de l’Université. Le festival est donc un événement qui est fait pour plaire à tous et dans lequel plusieurs personnes peuvent se reconnaître. « La réputation et l’attrait du festival ne sont vraiment plus à faire », ajoute Philippe Bernier.

Les gagnants de cette année étant les étudiants de physiothérapie, il y a fort à parier que les autres programmes les auront dans le collimateur lorsque viendra le festival de 2015. Avec des programmes qui sont en moyenne plus longs que ceux des autres facultés du campus, certaines rivalités peuvent parfois persister au FESSUL.

Consulter le magazine