Session d’hiver 2021 : cours majoritairement à distance à l’UL

L’enseignement à distance se poursuivra, pour une deuxième session de suite, à l’hiver 2021. L’évolution de la pandémie et les directives gouvernementales ont mené l’Université Laval à prendre cette décision.

En effet, l’enseignement pour la prochaine session sera offert majoritairement à distance, en mode hybride ou comodal. L’enseignement en présentiel sera possible pour les classes ou les laboratoires d’activités de formation pratique essentielles et pour les activités de formation d’étudiants en première année. Bref, l’Université Laval reprend la formule appliquée à la session d’automne 2020.

Par ailleurs, le début de la session d’hiver 2021, prévue le 11 janvier, sera reporté au 18 janvier. Ce qui signifie que la session d’hiver aura une durée de 14 semaines plutôt que 15. Une décision prise afin d’accorder un meilleur délai au personnel de l’Université pour adapter l’offre de cours de la session d’hiver.

La bibliothèque restera ouverte

Un accord du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a été convenu pour la poursuite des activités des universités en zone rouge. Malgré les restrictions du gouvernement quant au palier d’alerte maximale en vigueur dans la région de la Capitale-Nationale, la Bibliothèque de l’Université Laval sera donc accessible.  Cependant, seuls les membres de la communauté universitaire pourront y accéder. Les étudiants devront obligatoirement présenter leur carte d’identité de l’Université Laval à l’un des postes d’accueil à l’entrée de la Bibliothèque aux pavillons J.C.-Bonenfant et A.Vachon.

Bien évidemment, les usagers et employés seront invités à respecter les consignes sanitaires soit la désinfection des mains à leur arrivée et le principe de distanciation physique de 2 mètres. Le nombre de places à la Bibliothèque a été réduit, alors que les espaces de travail autorisés sont identifiés d’une pastille verte. Également, le port du masque est obligatoire lorsque les personnes doivent circuler, mais une fois à leur espace de travail, elles peuvent le retirer.

Finalement, le retour de documents physiques devra s’effectuer par les chutes à livres extérieures de la Bibliothèque aux pavillons J.C.-Bonenfant et A.Vachon. Les retours directement aux comptoirs de services et en mains propres ne seront pas acceptés.

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