SPOT : Sympathique place à prévoir

Québec aura une place publique conçue par les étudiants en architecture. Garnie d’éléments architecturaux, la première installation a été dévoilée vendredi dernier au Musée de la civilisation : un portail anguleux de contre-plaqué. Une dizaine d’autres pièces de décors seront conçues sous peu.

Le projet se nomme SPOT, pour Sympathique Place Ouverte à Tous. Près de 35 000 dollars ont déjà été récoltés pour la construction des structures qui orneront cette place publique.

Les étudiants en architecture, réalisateurs du projet, cherchent à mettre en valeur le « tiers lieu », soit l’espace où l’on n’est habituellement que de passage.

Le SPOT, ouvert du 19 juin au 15 août, offrira 32 jours d’activités gratuites. Le lieu se veut « une plateforme de diffusion architecturale, culturelle, artistique pour la Ville de Québec », selon les mots de Francis Lacelle, du comité organisateur. La « place » servira d’espace pour toutes sortes d’activités estivales : « un lieu d’échanges, de prestations, de performances artistiques, un lieu de conférences, de tribune », énumère l’étudiant à la maîtrise en architecture. « On veut forcer les échanges. On essaye de réinventer l’espace public », poursuit-il.

Une campagne de sociofinancement sera lancée fin mars. L’objectif est de 10 000 dollars. « Plus on va ramasser d’argent, plus notre programmation va être diversifiée, plus on a d’activités gratuites pour le citoyen. De toute façon, on offre un espace public aux gens », souligne M. Lacelle.

Situé dans St-Roch, l’endroit exact de la place publique n’a pas été dévoilé. Pour cela, il faudra attendre jeudi lors de l’ouverture du Workshop.

Forcer les rencontres

Le Workshop, c’est l’atelier de création pour les dix installations qui garniront la place publique.

« Il n’y a pas de contrainte. On veut permettre aux étudiants d’utiliser leur pleine imagination pour s’amuser. On crée l’opportunité finalement aux étudiants et aux professionnels de se rencontrer » détaille Francis.

L’été dernier, les étudiants en architecture avaient d’ailleurs participé à l’initiative des passages insolites. Peut-être aviez-vous pu apercevoir leur exposition qui avait notamment vue une ruelle du Vieux-Port placardée de « frites de piscine ».

« C’est sûr que dans nos rêves, on voudrait des installations chaque année. Même l’hiver. Dans l’horizon de Québec 2020, un des objectifs, c’est de faire vivre la ville l’hiver. Peut-être que lorsqu’on va avoir fait le projet estival, se concentrer sur quelque chose d’hivernal sera envisageable », juge l’instigateur du projet.


 

[Mise à jour] Le site du SPOT est désormais connu. La Sympathique Place Ouverte à Tous prendra place sur le site de Lépine-Cloutier, au 715 rue St-Vallier Est, dans St-Roch.


 

Pour suivre les activités et nouvelles du SPOT : https://www.facebook.com/SPOTqc?fref=nf

Consulter le magazine