Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690

54 h et un objectif : créer une entreprise. Les 14, 15 et 16 novembre derniers, onze équipes ont envahi le pavillon Desjardins de l’Université Laval pour la Startup Weekend. Rencontre avec l’équipe gagnante et coup d’œil sur leur projet.

Une fois le coup d’envoi de la 3e Startup Weekend Québec donné, les participants, étudiants ou non, mais tous passionnés d’entrepreneuriat technologique, disposent de trois jours top chrono pour créer, développer et présenter une idée d’entreprise. À l’issue de ce défi, les 85 entrepreneurs sont appelés à pitcher leur idée en une minute aux autres participants et au jury.

Durant cette fin de semaine, les participants reçoivent l’aide de mentors d’entreprises de la région de Québec comme Mirego, Entreprenariat Laval ou encore Coveo. Les 54 heures sont bien remplies, car les équipes doivent développer et tester leur projet pour ensuite le valider avec des gens du public pour s’assurer que ce qu’ils veulent mettre en marché est fonctionnel.

Cindy-Ève Émond, étudiante au baccalauréat multidisciplinaire à l’Université Laval et leader de l’équipe gagnante, explique l’une des clés de la réussite de ce concours : « L’idéal c’est de diversifier l’équipe pour pouvoir couvrir tous les points du projet ». Pour arriver à terme avec de bons résultats, des participants de différents milieux se complètent – entrepreneurs, développeurs et graphistes – et joignent leurs forces.

Se faire des contacts : c’est aussi l’une des motivations des participants de la Startup Weekend. Rafik Grine, autre étudiant de l’Université Laval membre de l’équipe gagnante, a notamment participé à l’événement pour développer son réseau et rencontrer d’autres entrepreneurs.

Le plus difficile pour ces deux jeunes entrepreneurs ? « Arriver au concept final, parce qu’on a tellement d’idées chacun. Le but, c’est de ne pas se perdre », affirme Rafik. Cindy-Ève abonde dans le même sens et affirme que l’un des défis de cet exercice est de partager la même vision du projet.

D’une idée à une entreprise

JeunesDuQuartier est le nom du projet de l’équipe gagnante. Son but est de rassembler enfants et parents sur une plateforme pour trouver des gardiens et gardiennes de confiance à proximité de chez soi, et de faciliter les contacts entre les usagers. « On veut travailler sur la confiance et la sécurité. C’est important parce que ce sont des adolescents et des enfants qui sont impliqués », commente l’instigatrice du projet.

Ce site web pourrait, selon ses créateurs, favoriser l’entrepreneuriat des jeunes. La plateforme n’est pas encore mise en ligne, mais plus le portail avancera, et d’autres options de tutoriels ou encore des conseils aux parents et jeunes seront disponibles afin de devenir un outil complet pour tous.

Des perspectives d’avenir

L’équipe gagnante part avec plusieurs prix d’une valeur totale de 13 000 $, dont des conseils pour les entreprises en comptabilité ou en stratégie. « La compagnie Symbiosys Solutions nous offre aussi un prix de 2500 $ en développement d’applications Web », déclare Rafik. Cette victoire leur donne également une place dans la Champion Track, une compétition régionale pour l’est de l’Amérique du Nord.

Pour les initiateurs du projet JeunesDuQuartier, les prochaines semaines seront remplies de rencontres avec les différents partenaires du projet afin de fixer les détails de la poursuite de la plateforme. Le produit final devrait être mis en ligne à la fin de la session d’hiver.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651