Depuis 2002, le Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval organise la Table du pain. Au début, le comptoir alimentaire offrait du pain aux étudiants dans le besoin. Le fonctionnement a changé, mais la mission demeure la même.

La Table du pain offre des denrées alimentaires aux étudiants en faisant la demande. Tous les mercredis, c’est une centaine d’étudiants qui s’approvisionne auprès de l’organisation. « Chaque mercredi, nous offrons un panier à chaque personne. Nous avons environ 200 personnes qui utilisent les services de la table chaque semaine. Selon nos statistiques, nous avons déjà eu jusqu’à 370 personnes », explique Roula Hadchiti, présidente.

L’organisme offre un service hybride. En effet, en plus de proposer des denrées, un petit café est mis sur pied. Les usagers viennent y chercher une collation, mais aussi de la chaleur humaine. « Ça consiste en deux choses; tout d’abord c’est un comptoir alimentaire qui permet aux étudiants dans une situation précaire de se nourrir pendant une semaine. Nous avons aussi la table à café où ils passent pour une collation afin de socialiser, d’échanger et de se créer un réseau social sur le campus », rajoute Mme Hadchiti.

Le développement d’un esprit de communauté est en effet au coeur de l’offre de service de l’organisme : « Tu viens ici parce que tu cherches des contacts, tu cherches une famille et tu veux aider les autres, et puis il y a un besoin », s’exclame Estelle Houiller, bénévole. « On est tous ensemble, tous les bénévoles on est comme une famille entière à s’occuper des autres, à s’aider les uns les autres et à faire des connaissances. »

Le service s’adresse à tout le monde, mais est particulièrement populaire auprès des étudiants étrangers.

En effet, environ 50 % des usagers sont des étudiants étrangers. « Cela est dû à la situation des étudiants qui arrivent », explique Mme Hadchiti. « Des étudiants qui arrivent sans bourses et qui ne peuvent pas avoir de contrats hors campus. Il y a vraiment des étudiants qui sont dans le besoin financièrement. La Table, c’est une aide à ces personnes-là afin qu’elles puissent se développer au niveau académique. »

 

Date : tous les mercredis, de 11 h à 13 h
Lieu : local 0581 du pavillon Ernest‑Lemieux