Humans of Laval University : Laval prend part au phénomène mondial

Ça y est : à l’initiative de deux étudiants, la page Facebook Humans of Laval University est lancée. À l’heure actuelle, plus de 2400 personnes aiment la page, fondée à la mi-septembre.

La page Facebook Humans of New York partage les histoires d’inconnus qui vivent dans la Grande Pomme. Avec plus de huit millions d’abonnés, on en a même fait un livre qui est devenu avec le temps un best-seller. Gabriel Bergeron-Morielli, bachelier en entrepreneuriat, et Kevin Muzellec, étudiant en administration, ont décidé de reprendre cette idée afin de faire connaître la grande population lavalloise.

Au début du mois de septembre, Gabriel et Kevin ont eu, d’un commun accord, le désir de créer une page Facebook inspirée de Humans of New York dans le but de faire découvrir les gens qui fréquentent le campus. « Il y a suffisamment de gens, suffisamment d’horizons divers pour avoir des histoires et des personnalités totalement différentes », affirme Kevin. Ils souhaitaient élaborer un site afin de partager les histoires des gens que l’on croise sur le campus sans nécessairement leur parler, ni même les connaître.

Après plusieurs ébauches de site et de pamphlet, et après avoir écrit leurs idées sur un tableau, le projet a enfin pris forme. Avec excitation, ils ont pris la décision de démarrer une page Facebook qui s’intitule Humans of Laval University.

Selon les deux étudiants, le projet permet de découvrir une parcelle de vie de certaines personnes étudiant ou travaillant sur le campus de l’Université Laval. Ils essaient aussi, à leur manière, de briser les frontières invisibles tracées par les programmes et les facultés entre les étudiants. « Ce concept de “Humans of” sert à faire la promotion des gens », laisse entendre Gabriel en référant à cette publication de portraits qui est maintenant reconnue mondialement.

Leur processus : marcher sur le campus et le (faire) découvrir. Se perdre parfois pour finalement trouver quelqu’un d’atypique. Écouter son feeling pour le choix de cette personne dans la majorité des cas. Aborder la personne et découvrir une histoire à partager. Prendre quelques notes. Prendre une photo. S’asseoir pour décider de l’écrit. Résultat : une photo par jour, une histoire, une personne qui partage un peu d’elle-même. Et congé les dimanches !

Jusqu’en décembre, Gabriel quitte pour l’Argentine. Une étudiante belge se joindra à Kevin pour poursuivre le projet. Ce dernier retourne en France, son pays d’origine, à la fin de l’année. Malgré cela, Gabriel a le souhait de faire perdurer le plus longtemps possible la page même s’il n’est plus étudiant : « Les gens aiment l’initiative, c’est ce qui pousse à continuer ». D’ici là, ils ont espoir que la relève se présente à eux, qu’ils pourront passer le flambeau. « C’est juste beau de créer quelque chose comme ça, bien sûr on aimerait que ça dure, mais le développer c’est magnifique », exprime Kevin.

Consulter le magazine