Crédit photo : ulaval.ca

ULaval : ceux et celles derrière les doctorats honorifiques de 2021

L’Université Laval décernera prochainement sept doctorats honorifiques à des personnalités ayant fait leur marque au cours de leur carrière respective. Au-delà de leurs noms, qui sont les récipiendaires? Tour d’horizon.

Guy Deschênes

M. Deschênes est connu pour être le fondateur de l’usine de sciage Boisaco. Il a également co-fondé le Conseil de l’industrie forestière du Québec. Sa contribution à ce secteur de l’industrie s’est faite dans le soucis du développement durable, de la collaboration avec les Premières Nations. Il est en somme une véritable figure du développement de l’économie régionale.

Boucar Diouf

Qui n’a jamais lu ou est tombé sur l’une de ses chroniques dans La Presse+? Boucar Diouf ne cesse d’impressionner et de se surpasser dans le domaine de l’humour et des communications. Il défend depuis toujours avec coeur et vigueur les causes sociales qui lui importent comme la protection de l’environnement, la tolérance et l’inclusion sociale.

Christiane Germain

De par sa gestion exceptionnelle, Germain Hôtels a permis a sa confondatrice de se hisser parmi les 100 femmes ayant le plus d’influence au Canada. Toujours prête à donner au suivant, Mme Germain a su depuis le début de sa carrière faire preuve de leadership.

John Humbley

John Humbley est le fondateur de la revue Neologica. Il s’est spécialisé dans l’utilisation des emprunts, notamment les anglicismes. Son lègue, qui se traduit par de nombreuses recommandations terminologiques, profite encore aujourd’hui à de nombreuses communautés universitaires et milieux techniques.

Marie-Odile Marceau

Marie-Odile Marceau, l’une des plus grandes architectes canadiennes, est la confondatrice de la firme Marceau Architects. Depuis sa création, l’entreprise a collaboré à bon nombre de projets alliant environnement paysager et communautés culturelles. Marceau Achitects ne passe pas inaperçue par son soucis de l’environnement, notamment par l’utilisation responsable du bois.

Yannik Nézet-Séguin

Parmi les chef.fe.s d’orchestre du monde entier, Yannik Nézet-Séguin a su se tailler une place de choix. Très actif, M. Nézet-Séguin participe à près de 100 concerts par année. Il est actuellement directeur musical de deux formations de renom aux États-Unis.

Léonard Wantchékon

Léonard Wantchékon est une ressource incontournable du domaine de l’économie, avec à son actif plus de 150 publications. Avec les mathématiques, il a réussi à expliquer bon nombre d’enjeux politiques et socio-économiques.

 

 

Source : ULaval Nouvelles

Crédit des photos : ulaval.ca
Consulter le magazine