ULaval sensibilise sa communauté à la cybersécurité

Crédit : ulaval.ca/cybersecurite

Tout au long du mois d’octobre, l’Université Laval (UL) a mis en place différentes initiatives afin de sensibiliser sa communauté à la cybersécurité, véritable enjeu de l’heure.

Dave Fiset, dirigeant de l’information à l’UL

Avec l’accroche « Avez-vous un comportement cyberprudent? », la campagne de sensibilisation à la cybersécurité de l’UL tient avant tout à rappeler les risques du numérique pour l’utilisateur, mais aussi les conséquences qu’un mauvais comportement peut avoir sur l’institution universitaire.

« Une méconnaissance des bons comportements à adopter constitue la première faille dont profitent les cybercriminels et peut entraîner de sérieuses conséquences, parfois très coûteuses », explique Dave Fiset, dirigeant de l’information à l’Université Laval dans un courriel envoyé à l’ensemble de la communauté universitaire.

Différents moyens

Une section sur le ulaval.ca destinée à la cybersécurité a été ajoutée au début du mois d’octobre. Des conseils, informations et pense-bêtes sur le hameçonnage, l’ingénierie sociale ou manipulation psychologique, les mots de passe, les rançongiciels/virus, la sécurité des appareils mobiles et la sécurité des accès Wi-Fi, s’y retrouvent.

Préambule Communication, agence étudiante de création basée sur le campus universitaire, a participé à l’élaboration de deux capsules vidéo de sensibilisation sur les thèmes de l’hameçonnage et les rançongiciels/mots de passe. Une touche animée à la campagne qui permet une compréhension simple et rapide des enjeux principaux en matière de cybersécurité.

Une séance virtuelle avec des experts en cybersécurité et sécurité de l’information, tenue le 28 octobre, a attiré près de 400 personnes. Les participants ont pu se greffer d’astuces de plus afin de déjouer dans l’avenir les tactiques des pirates informatiques et fraudeurs.

ULaval nouvelles, organe de presse de l’Université, a réalisé un reportage vidéo mettant en vedette le dirigeant de l’information et l’officier de la sécurité de l’information de l’institution afin d’expliquer plus en détails l’importance d’une telle campagne de sensibilisation.

Consulter le magazine