Photo : Élia Barbotin

Une nouvelle politique pour les fumeurs à l’UL

Lors du conseil d’administration du 25 octobre dernier, l’Université Laval s’est dotée d’une nouvelle politique pour un environnement sans fumée qui s’applique maintenant sur tout le campus.

Dorénavant, il sera interdit de fumer ou de vapoter dans les espaces clos, à l’intérieur du rayon de 9 mètres autour des immeubles du campus, près d’un centre de la petite enfance, dans les abribus, sur les terrains sportifs et ses estrades.

Ce sont les agents du Service de sécurité et de prévention (SSP) qui assureront la mise en place de la politique et du respect de cette dernière.

« L’Université́ encourage les pratiques organisationnelles favorisant la santé des personnes sur le plan physique, psychologique et social. À cet effet, elle se dote d’une politique pour un environnement sans fumée », exprime la nouvelle politique de l’UL.

La politique inclut autant les fumeurs de tabac que les gens utilisant la cigarette électronique, qui génère une vapeur aromatisée. Plusieurs fumeurs ont noté le déplacement ou l’absence de cendriers sur le campus. Ces actions entrent dans le cadre de la politique institutionnelle.

Pour l’UL, les principaux objectifs de cette politique sont : « promouvoir le non-tabagisme, d’en favoriser l’abandon, de créer un environnement sans fumée afin de se conformer aux exigences législatives. »

Des contraventions variant entre 200$ et 3 000$ pourraient être imposées à quiconque contreviendrait à la loi, tout dépendant du degré de récidive de l’individu. Les montants établis proviennent des dispositions pénales prévues par la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme de la ministre Charlebois.

Loi 44

La loi 44, connue sous la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, a été présentée en mai 2015 et adoptée le 26 novembre de la même année. L’objectif est « de restreindre davantage l’usage du tabac, tant dans les lieux fermés qu’à l’extérieur », lit-on sur le projet de loi.

Cette loi inclut une interdiction de fumer dans les véhicules automobiles lorsqu’un mineur de moins de 16 ans y est présent. Elle resserre aussi les normes sur le commerce du tabac en interdisant les produits à saveur ou aromatisés.

La politique pour un environnement sans fumée de l’UL cadre dans les exigences de la loi provinciale et se conforme aux exigences législatives.

Consulter le magazine