Une politique plus sévère ?

En d’autres mots, le secrétariat général souhaite mieux encadrer les initiations étudiantes de début d’année. Le secrétariat général a en effet établi un avis composé de quatre modifications majeures souhaitant être apportées à la politique d’encadrement présentement en vigueur et datant de novembre 2001.

Estimant certaines activités d’intégration irrespectueuses et qualifiée de bizutage, le secrétariat général demande des modifications quant aux objectifs et au respect des droits de la personne à travers les initiations.

D’ailleurs, la définition du terme « bizutage » serait ajoutée à la politique. Le bizutage définit toute activité d’initiation « qui dénigre, humilie, opprime ou menace même la personne ».

Parmi les modifications demandées, notons une section complète sur les droits de la personne qui reposerait sur la Charte canadienne des droits et liberté de la personne et sur la Déclaration des droits des étudiants et des étudiantes.

Une modification concernant les objectifs des activités d’intégrations est aussi demandée. Les activités doivent servir à « accueillir les étudiants et les étudiantes aux moyens d’activités positives de renforcement de l’esprit d’équipe ou de groupe qui respectent la dignité, la sécurité et le bien-être de tous », peut-on lire dans les recommandations.

La CADEUL d’accord, mais…   

Selon la CADEUL, à qui l’avis était envoyé, une politique d’encadrement est souhaitable pour les activités d’initiation, mais pas nécessairement à l’image des modifications demandées par le secrétariat général. « Ce ne sont pas toutes les recommandations qui sont raisonnables », estime Marilène Dumouchel, vice-présidente aux affaires internes, ajoutant que la définition de bizutage du secrétariat général est un peu trop large.

La CADEUL, souhaitant s’asseoir et discuter de cet avis avec ses membres, a créé le comité bizutage, dans le cadre duquel les représentants des associations étudiantes seront invités à élaborer un avis au nom de la CADEUL. Pour que l’avis soit adopté, il doit être présenté au Conseil universitaire, qui statuera ensuite des modifications à apporter.

À l’image de l’Université McGill

L’Université McGill est tristement reconnue pour les activités de bizutage. En 2005, l’équipe de football, les Redmen de McGill, avait carrément vu sa saison annulée par les autorités universitaires en raison de scandales entourant les initiations impliquant des membres de l’équipe, tous étudiants.

L’Université McGill avait également apporté des changements immédiats à ses mesures d’encadrement, en modifiant des dispositions du Code d’éthique de l’étudiant-athlète et la Chartedes droits des étudiantset du Code de conduite de l'étudiant et des procédures disciplinaires.

Consulter le magazine