Vidvad Games, le grand gagnant de la huitième édition du programme catapulte

Vidvad Games, le studio d’un seul homme s’est distingué lors de la soirée avec son jeu Tales of the extended warranty. Le programme catapulte lui offrira donc une bourse de 50 000 dollars, de l’accompagnement marketing, artistique et managérial, ainsi que le support de plusieurs compagnies, entre autres Ubisoft, Beenox, Volta et Desjardins.

Par Ludovic Dufour, chef de pupitre société

Les trois juges tiré.e.s de l’industrie du jeu vidéo québécois ont eu la difficile tâche d’élire le meilleur projet de jeu indépendant dans cette finale à quatre participants en se basant sur la présentation, la faisabilité du projet, l’équipe, le plan marketing et la qualité du projet et la nécessité du programme catapulte pour sa réalisation.

Finalement, le projet du développeur David Langlois a charmé les juges en présentant un jeu loufoque où un client doit résister aux offres de vendeur.euses insistant.e.s en les mitraillant de «non». Le gagnant dit s’inspirer et de Broforce et Enter the Gungeon et on y reconnait bien l’humour du premier et le gameplay bullet hell du deuxième dans les extraits montrés. On prévoit un early access disponible fin 2022.

La présentation a également permis au développeur d’avancer sa méthode de développement accès sur la communauté et de montrer sa connaissance du marché des jeux bullet hell. Son exposé clair, prononcé avec assurance a suscité plusieurs réactions positives du côté du chat Twitch de la chaine RadioTalbot qui diffusait l’évènement.

Les autres participant.e.s ont également mis de l’avant des projets originaux dont on suivra le progrès avec attention. L’équipe A Little Smarter a proposé Toy Maker Simulator, un jeu créatif et éducatif, semblable à Besiege ou Trailmakers, qui propose de fabriqué des jouets de toute pièce et d’y inclure de l’ingénierie électrique. Studio Imugi avançait pour sa part le jeu Révolution, où la stratégie à grande échelle rencontrait le jeu tactique tour par tour et une narration adaptative dans une révolution française steampunk. Finalement, le studio Sublime a montré Outbrk, un simulateur de chasse aux tornades, doté d’une simulation météo techniquement avancée. Le jeu se jouant en ligne donne des points aux joueur.euse s’ils parviennent à bien enregistrer la tempête et son originalité lui a valu le prix indépendant, une bourse de 4 000$ remis par les ancien.ne.s participant.e.s du programme Catapulte.

Cette finale aurait dû avoir cinq participants, mais le studio Madlife divertissement s’est retiré après avoir reçu un soutien assurant que leur jeu coopératif de gestion de cabane à sucre allait voir le jour, sans pouvoir préciser l’origine de cette aide pour le moment.

Photo de Catapulte

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