Photo par Nathan Denette

Les voyages à l’étranger de nouveau possible

À l’instar du Québec, plusieurs pays commencent le déconfinement. Certaines destinations soleil acceptent même les visiteurs étrangers non-essentiels. Il est donc possible de voyager de nouveau, mais à quel prix?

Les compagnies aériennes ont des difficultés financières durant la pandémie : congédiements temporaires de leurs employés, réduction du nombre de vols quotidiens, annulations de vols, remboursements des clients totaux ou partiels. Maintenant que les voyages peuvent tranquillement reprendre, les rabais alléchants pullulent sur le marché du voyage afin d’attirer de nouveau la clientèle. Mais, y a-t-il encore une clientèle? Les gens sont-ils prêts à risquer leur santé immédiatement, alors que plusieurs pays sont encore aux prises avec de nombreux cas de coronavirus? Les États-Unis dénombrent plus de trois millions de personnes infectées avec en tête de file, l’état de la Floride qui compte plus de 245 000 cas actifs.

Crédit photo : Instagram Air Transat

Les vacances au soleil toujours populaires

Les destinations soleil sont encore très prisées des voyageurs puisque les rabais sont alléchants et les dates modifiables. Ce qui incite donc les gens à acheter avec confiance. Selon François Charbonneau de l’agence J’ai mon Voyage, les ventes pour l’automne et le début de l’hiver sont déjà en hausse. La République Dominicaine et le Mexique sont deux des destinations actuellement prisées par la clientèle. Entre autres, car ils n’exigent aucune quarantaine à destination. Toutefois, les voyageurs doivent effectuer un test de dépistage de la COVID avant le départ.

Il faut noter que du côté des assureurs, l’engouement n’est pas le même. Si vous voyagez malgré l’avertissement en vigueur, et ce même à l’intérieur du Canada, sachez que vous ne serez pas couverts pour des frais liés à la COVID-19. Que ce soit pour l’hospitalisation ou les frais afférents à une annulation de vols liés au virus, aucuns frais ne seront couverts.

Il est maintenant possible de réserver votre voyage pour la relâche scolaire 2021. Si vous voulez prendre le risque que la pandémie soit terminée et réserver tout de suite votre voyage en profitant des rabais, libre à vous, mais qu’advient-il si la pandémie n’est pas terminée et que votre vol est annulé? Sachez que certaines compagnies aériennes telle qu’Air Canada offrent, pour le moment, uniquement des crédits voyage aux vacanciers ayant réservé leur vol entre le 1er mars 2020 et le 31 juillet 2020. Même son de cloche du côté d’Air Transat alors que toutes les vacances et les vols réservés d’ici le 31 juillet seront modifiables sans frais jusqu’à 12 mois après la date d’achat. Selon Jean Carrier de l’agence de voyage Laurier Du Vallon, il est peut-être mieux d’attendre si vous désirez voyager en 2021. « Nous, on conseille à nos clients d’attendre jusqu’à deux mois avant de partir pour réserver ».


Encore possible de rester pris à l’étranger?

Qu’advient-il si les frontières se ferment à nouveau et que vous êtes à l’étranger? N’ayez crainte, tant et aussi longtemps que des vols commerciaux sont en vigueur, il vous sera possible de revenir dans votre pays natal. Il s’agit d’un droit constitutionnel que de pouvoir rentrer au bercail même si les frontières sont fermées à tous. Évidemment, tout ça est en considérant le fait que vous ne présentiez aucun symptôme lié au Coronavirus au moment de l’embarquement. Il est  important de consulter votre compagnie aérienne et votre ambassade pour vous assurer que les vols commerciaux seront maintenus tout au long de votre voyage. D’ailleurs, il est fortement recommandé, en cette période qui plus est, de vous enregistrer sur la liste des Canadiens à l’étranger lorsque vous quittez le Canada. Ainsi, s’il vous arrive quoi que ce soit lors de votre périple, le gouvernement aura une trace pour vous aider. De plus, vous serez avisés en cas de restriction durant votre voyage.

Pour vous inscrire à la liste des Canadiens à l’étranger du Gouvernement du Canada : https://voyage.gc.ca/voyager/inscription


En ce qui concerne les étudiants étrangers

Pour les étudiants originaires des États-Unis qui voudraient revenir au Canada pour la session universitaire d’automne, si vous n’avez aucun symptôme, il vous est actuellement possible de traverser la frontière sans problème en présentant un document étudiant. Pour les étudiants en provenance d’ailleurs dans le monde, vous devez consulter la liste des pays qui ont accès au Canada. Sachez toutefois que vous devrez procéder à une période de 14 jours de quarantaine à votre arrivée au pays, et ce, peu importe d’où vous arrivez.

Pour voir les pays où vous pouvez voyager pour les loisirs pendant la pandémie, consultez cette page https://tempsdevoyager.ca/ou-puis-je-voyager-maintenant/

 

 

 

Consulter le magazine