Zone ferme trois points de service

La Coop Zone ferme trois points de vente sur le campus lavallois, après avoir connu quelques difficultés. Elle recentre ainsi ses activités vers sa succursale principale du pavillon Desjardins-Pollack.

Martin Bonneau

La Coopérative dédiée au « développement et à la distribution des outils du savoir » a en effet mis fin aux activités de ses points de vente des pavillons Charles-De Koninck, Palasis-Prince et Adrien-Pouliot. Yves Kogovsek, directeur général de Zone, explique cette décision par le faible achalandage de ces succursales ainsi que par les difficultés vécues par son magasin principal au cours des dernières années. Le processus menant à la décision finale aurait été entamé l’année dernière. La direction de Zone a rencontré les représentants des associations étudiantes dont les membres utilisaient ces points de vente, ainsi que les facultés concernées pour en venir à la conclusion qu’il n’était pas nécessaire d’y poursuivre les activités. « Les gens étaient unanimes : c’est peut-être un peu pratique à la rentrée, mais le reste de l’année, on ne l’utilise pratiquement pas. » Ces succursales étaient en quelque sorte des « dépanneurs » qui complétaient le service offert par le point de vente principal du pavillon Desjardins-Pollack. On y vendait quelques livres de référence ainsi que de la papeterie et du matériel de base.

Besoin de se recentrer

Selon M. Kogovsek, différentes difficultés vécues par la Coop au cours des dernières années ont incité Zone à recentrer ses activités vers sa principale succursale du campus. Ce point de vente subit une baisse marquée de son achalandage depuis l’incendie qui a affecté le pavillon Desjardins-Pollack au printemps 2011. Cet évènement avait particulièrement touché Zone qui a dû complètement rénover son magasin, entraînant une fermeture d’environ un an. « Pendant un an de temps, on était absent du marché avec notre centrale, ce qui fait que les gens ont pris d’autres habitudes de consommation. D’aller chercher les gens puis leur dire qu’on existe toujours, ça prend un certain temps. »

D’autres facteurs justifiant cette stratégie sont cités par le directeur général, comme la double rentrée vécue l’année dernière ainsi qu’une situation économique difficile. Toujours selon le directeur général, la fermeture de certains points de service n’est pas reliée aux travaux d’agrandissement de la succursale principale, effectués en même temps que les rénovations. Cet agrandissement était en effet prévu depuis « bien des années ».

La Coop Zone maintient tout de même certaines activités sur le campus à l’extérieur du pavillon Desjardins-Pollack. La succursale du pavillon Ferdinand-Vandry est toujours en activité, alors que la nouvelle boutique du Rouge et Or, administrée par Zone, vient tout juste d’être inaugurée. À cela s’ajoute la boutique du centre-ville, sur le boulevard Charest ainsi que les deux succursales du cégep Limoilou.

Stratégie de diversification

La Coop Zone cherche également à pallier aux difficultés des dernières années en diversifiant ses activités. La direction a organisé des focus groups avec des membres pour voir s’ils seraient intéressés à ce que la Coop offre d’autres types de produits que des livres ou du matériel informatique. Depuis la rentrée, on peut d’ailleurs noter la présence d’un kiosque de téléphones cellulaires Vidéotron dans la succursale du pavillon Desjardins-Pollack. Il serait donc à prévoir que la Coop se tourne vers d’autres avenues que sa mission principale dans les prochains temps.

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