Hexfit : une nouvelle technologie qui fait sa place dans le monde de la santé

Originaire de Québec, Étienne Dubois a lancé, il y a 5 ans, en compagnie de sa sœur, un logiciel de suivi client interprofessionnel intitulé Hexfit. Bien connue dans le milieu de la kinésiologie, la startup pointe désormais son nez dans le domaine de la physiothérapie.

« Hexfit vient vraiment du monde des kinésiologues. À la base, il n’y avait vraiment rien qui permettait aux professionnels de suivre et gérer leurs dossiers et créer des objectifs d’entrainements au même endroit », explique le fondateur Étienne Dubois.

Le projet est né d’un partenariat avec les associations et fédérations de kinésiologues du Québec en leur proposant un logiciel simple et accessible qui regrouperait au même endroit toutes les informations pertinentes sur leurs patients. Puis de fil en aiguille, d’autres professions se sont ajoutées. L’Université Laval ainsi que d’autres universités québécoises ont rejoint la partie et enseignent Hexfit dans leur baccalauréat en Kinésiologie. Hexfit emploie présentement 5 anciens étudiants de l’Université Laval

En plus du tout nouveau module préparé spécifiquement pour les physiothérapeutes, Hexfit répond aux besoins des médecins du sport, kinésiologues, nutritionnistes, massothérapeutes, chiropraticiens, ergothérapeutes, ostéopathes et entraîneurs personnels. En ce moment, Hexfit est présent dans 21 pays et compte plus de 3500 utilisateurs.

Le logiciel œuvre dans le domaine de la santé, mais se concentre davantage sur le domaine de l’activité physique.

« Grosso modo, Hexfit c’est un logiciel de centralisation de données. On va centraliser tout ce qui concerne le dossier d’un client ou d’un athlète. Par exemple, tu veux gagner de la masse, on va suivre ton dossier jusqu’à ce que tu atteignes ton objectif » résume M. Dubois. L’application mobile permet à l’utilisateur d’être en contact permanent avec les différents intervenants qu’ils consultent et permet à ces mêmes intervenants de communiquer entre eux.

La jeune start-up ne veut pas regarder trop loin pour l’instant, surtout lorsqu’il est question d’expansion dans d’autres domaines ou pays. Selon Étienne Dubois, les résultats sont satisfaisants et avec l’ajout récent des physiothérapeutes au logiciel, il faut « consolider la base déjà existante de Québec ».

« Ce qu’on a réussi à faire avec les kinésiologues [s’implanter], on veut le faire aussi avec les physiothérapeutes et les nutritionnistes. C’est ça notre objectif que tout le monde ait son dossier Hexfit. »

Consulter le magazine