Référencement web : leçons de ressources humaines

Externalisez comme une agence SEO pour augmenter votre futur salaire

Les années 2000 ont changé la donne pour le marché de l’emploi au Québec. Plusieurs
disciplines ont été touchées par la destruction de la classe moyenne et la création de postes à
haute valeur ajoutée intellectuelle. Comment pourrez-vous obtenir de tels postes ? Cet article
vous offre une voie concrète à emprunter pour y parvenir.

Un peu de contexte

Les chercheurs universitaires en ressources humaines ont constaté une tendance de
fracturation des salaires. En effet, la spécialisation des compétences (particulièrement les TI) a
forcé les dirigeants d’entreprises à revoir leurs politiques salariales.

Du coup, l’automatisation et l’informatisation ont transformé les besoins des entreprises et retiré
de la valeur aux métiers classiques, transférant cette richesse vers des spécialistes de ces
technologies. Ces derniers ont vu leur salaire monter avec la croissance économique, ce qui ne
fut pas le cas pour plusieurs autres types d’emplois.

Au cours de la dernière décennnie, plusieurs secteurs ont été transformés et les travailleurs
autonomes sont devenus une nouvelle réalité économique pour plusieurs Québécois. Or
ceux-ci ne bénéficient pas de la sécurité d’emploi ou de formation continue rémunérée. Ils ont
dû innover pour maintenir et faire croître leur valeur avec le temps.

Le référencement web fut pionnier en innovation salariale

Chez Émérite, nous proposons de référencement web, afin de rendre visibles des entreprises
dans les moteurs de recherche. Il y a 5 ans, tout le monde pouvait être référenceur en abusant
de certains algorithmes simples. Aujourd’hui, la discipline requiert un haut niveau de
spécialisation.

Or, produire du référencement web nécessite des ensembles d’actions et de processus
d’assemblage en ligne qui a réduit la profitabilité. Désormais, une large majorité de marketeurs préfèrent investir les budgets de leurs clients en publicité payante telle que Google adwords et Facebook ads.

Dans ces conditions, le métier aurait pu disparaître pour ne laisser que les agences plus
établies conserver l’offre pour élargir leurs ventes croisées. Toutefois, un autre marché est venu
sauver les spécialistes en référencement Internet.

Le “big bang” informatique du tiers monde

Aujourd’hui, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie ont une croissance démographique,
accompagnée d’un accès limité aux emplois de qualité. L’Internet a poussé plusieurs de leurs
habitants autodidactes à développer des compétences pour obtenir des dollars américains et
des euros.

La liste des expertises accessibles en ligne est longue : graphisme, programmation,
référencement web, placement publicitaire, réseaux sociaux, applications et plus encore.
L’avantage principal pour les Québécois est le coût d’accès inférieur de cette main d’oeuvre.
Toutefois, soyez alerte que bon marché n’est pas toujours garant de qualité. Comme au
Québec pour la plupart des chercheurs d’emplois, les qualifications ne sont pas toujours à la
hauteur des attentes des embaucheurs.

La délocalisation des emplois : trahison ou opportunité commune ?

Le patriotisme économique est un sujet central des politiques actuelles des pays occidentaux.
La province du Québec n’y échappe pas. Pire, la situation communautaire du Québec en tant
qu’unique zone à majorité francophone en Amérique pousse plusieurs travailleurs à craindre de
trahir les leurs.

Or, il est possible de délocaliser avec éthique. C’est le défi que relèvent plusieurs référenceurs
au Québec. En effet, ce métier pose un problème de taille : les prix doivent être compétitifs pour
rivaliser avec les autres méthodes publicitaires. De ce fait, le salaire horaire est insuffisant.
Le manque de revenu pour la somme de travail imposé empêche donc l’embauche, la formation
et les efforts de ventes pour provoquer une croissance. De ce fait, le métier de référenceur n’est
pas viable au Québec s’il est entièrement produit ici.

Les référenceurs sont-ils une exception à la règle ?

De nombreuses entreprises aux Québec ont des revenus limités et dépendent d’une force de
travail entretenue au salaire minimum ou à commission. Nous ne parlons pas ici des
commerces à succès, mais des très petites entreprises qui sont étranglées par des frais
gouvernementaux et l’incapacité d’engager des spécialistes coûteux.

L’embauche de travailleur en ligne permet de développer une relation d’affaires sans
réglementation qui ajouterait un fardeau administratif au propriétaire. De plus, elle permet de
tester la diversification du capital humain sans prendre de risques financiers ou légaux.
Par exemple, nous pourrions citer le traitement de photos de produits d’un commerce de détail
par un graphiste aux Philippines ou l’emploi d’un aide-programmeur par un technicien
informatique à son compte.

Comment augmenter VOTRE valeur ajoutée ?

En lisant cet article, vous comprenez surement mieux l’opportunité que représente la micro
délocalisation pour votre carrière. En effet, l’objectif est de générer une valeur ajoutée qui vous
donnera plus de marge grâce à vos capacités de gestion.

Votre aptitude à déléguer vous permettra d’être plus autonome pour vos postes, car vous serez
au centre d’une plus large palette de compétences pratiques. Que vous soyez employé ou
entrepreneur, vous pourrez obtenir plus de responsabilités, mais surtout augmenter votre
salaire grâce aux marges dégagées par l’externalisation.

Qui embaucher : la langue est importante

Lorsque vous cherchez des employés en ligne, votre premier souci sera de trouver des
travailleurs qui parlent votre langue, car le marché du service informatique en ligne est
majoritairement anglophone.

La première conséquence sera sur les salaires. Les anglophones asiatiques, hindous ou
africains coûtent entre 30-50 % du salaire des Africains francophones. Cependant, la quantité
de charlatans vient avec. Toutefois, avec une bonne politique d’embauche (et en présumant
que vous êtes bilingue), vous ferez de bonnes affaires.

Au-delà du salaire, les Africains francophones ont 1 avantage majeur pour les Québécois. En
effet, ceux-ci communiquent dans votre langue natale. De ce fait, ils comprennent le menu de
votre site Internet lorsqu’ils en font la maquette et ne laissent pas 3 fautes sur votre carte
professionnelle lorsqu’ils la conçoivent. Réparer les erreurs de production d’un anglophone sur
un projet français n’est pas rentable.

À quel prix s’attendre ?

Comme dit précédemment, nos conseils visent à vous permettre d’augmenter votre valeur sur le
marché du travail en tant qu’individu. À un certain niveau de complexité, il vaut mieux engager
local pour vous décharger de certaines responsabilités.

Nos recommandations visent à vous permettre de commander des parties de vos processus qui
gaspillent votre temps pour que vous soyez payé plus cher à faire “l’assemblage”. De ce fait,
vous pourrez vous extirper de la gamme des salaires d’entrée en donnant plus de valeur à vos
employeurs/clients.

Pour revenir aux prix, vous pouvez vous attendre à des tarfis autour de 30 % de celui d’un
québécois non qualifié. Cela veut dire que plutôt qu’entraîner une personne sans/avec peu
expérience à 15-20 $ de l’heure parce qu’elle a un diplôme du Québec, vous trouverez
l’équivalent à 5 $.

Le piège du chef d’orchestre

Certains de ceux qui se sont rendus jusqu’ici auront flairé la bonne affaire. Pourquoi ne pas
partir une agence web à votre compte puisque vous pourrez facturer 80 $/h et payer votre force
de travail une bouchée de pain ?

Parce que vous êtes incompétents. Boom ! Ce n’est pas une moquerie, mais un fait. Vous
n’êtes pas un(e) surhumain(e) portant le très large chapeau de :
graphiste/programmeur/référenceur/publiciste/gestionnaire de projet/développeur d’affaires/,etc.
Il est plus probable que vous ayez 1 rôle qui pourrait bénéficier de soutien. Exemple : vous avez
un poste d’assistant de direction et vos responsabilités touchent à production du matériel
promotionnel. Si vous réduisez les coûts de la production tout en développant des compétences
en contrôles des livrables, vous pourrez augmenter votre salaire et votre crédibilité.

Malgré cela, vous aurez à suivre des formations pour comprendre les spécificités de ces
expertises. Autrement vous ferez des erreurs et vous serez forcé d’abandonner votre projet de
diversification par l’externalisation. Cependant, ne perdez pas courage : si vous mettez le temps
nécessaire, vous tirerez parti de la délégation en ligne.

Consulter le magazine