Vivre la magie à la manière Moment Factory

Moment Factory a offert une conférence jeudi dernier au Musée de la Civilisation dans le cadre des Instantanés d’architecture. Cette première édition de l’année a attiré un bon nombre d’étudiants désireux de mieux connaitre l’entreprise montréalaise de même que les nombreuses facettes qu’offre la profession d’architecte.

Avec plus de 350 productions réalisées et une reconnaissance mondiale, il va s’en dire qu’une conférence offerte par Moment Factory sait faire déplacer les étudiants ! Devant près de 200 d’entre eux rassemblés pour l’occasion, le studio de nouveaux médias a suscité l’émerveillement et l’admiration de son public.

La première partie de la conférence a permis de présenter l’entreprise de même que les nombreux projets concrétisés. Par la suite, le département de scénographie a été présenté. Ce département est formé d’une équipe multidisciplinaire qui s’occupe de créer le dialogue entre les objets physiques et le digital.

L’importance de la relève

L’engagement envers la relève chez Moment Factory est un enjeu important ; les besoins sont considérables. De plus en plus, l’entreprise se voit obligée de refuser des projets en raison du manque d’effectifs, mais surtout de talent, comme l’a précisé Amalh Hazelton, producteur dans l’entreprise spécialisée dans le multimédia. « Juste pour garder notre taille actuelle, on est dans un recrutement d’une bonne cinquantaine, voire d’une soixantaine de personnes par année ».

La responsable des ressources humaines, Émilie Faubert, a renchéri sur cette situation. Selon elle, l’équipe de scénographie, formée notamment par des architectes, des designers graphiques et des spécialistes des technologies, est toujours à la recherche de juniors, de gens d’expérience, d’artistes 3D et de motion designers. Les opportunités sont donc nombreuses pour les talents d’ici.

Créativité québécoise

Avec des délais parfois serrés à respecter, l’équipe de Moment Factory se doit d’être toujours à l’affut des nouvelles technologies, de nouvelles créations et de ce qui se passe dans le monde. « En fait, travailler ailleurs, rencontrer des fabricants de technologies d’ailleurs, ça nous permet de voir des choses qui n’existent pas ici », indique Maryline Thibault, architecte.

Un atout considérable qui permet de répondre à certains défis auxquels cette compagnie est parfois confrontée. « C’est vraiment un bassin de défis exceptionnels qui vit un peu avec la renommée de Québec, ajoute M. Hazelton. Moment Factory a le privilège de participer à la prochaine étape de la présentation de la créativité québécoise au monde ».

Moment Factory en bref

Moment Factory est un studio de nouveaux médias où les vidéos, le son, les effets spéciaux, les projections, l’environnement immersif et l’interactivité avec le public font partie intégrante du travail de toute l’équipe, mais également de l’expérience que vit les spectateurs. Fondée en 2001, la boite montréalaise réalise entre 50 à 60 projets par année, tant au Québec qu’à l’international. En plus de leur bureau principal à Montréal, l’entreprise possède des bureaux à Los Angeles et à Londres.

Consulter le magazine