En 1984, à Québec, naît l’orchestre de chambre Les Violons du Roy, nommé ainsi en hommage au célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France. Cette naissance fortuite sur la scène classique est due principalement aux moult efforts du directeur musical et chef d’orchestre, Bernard Labadie. Davantage éclectique et jubilatoire qu’auparavant, le nouveau répertoire englobe désormais les œuvres du XIXe et XXe siècle. Ce changement est la conséquence de la collaboration du chef invité Jean-Marie Zeitouni, depuis 2001.

Afin de célébrer les 25 ans d’existence des Violons du Roy, l’équipe de Bernard Labadie exhibe une programmation exceptionnelle, allant de la musique baroque vers le classique, en passant par la période romantique et contemporaine. Cela étant dit, on aura droit à un programme de haute voltige pour la saison 2009-2010, puisqu’il y aura plusieurs collaborations importantes telles que la participation du chef anglais Matthew Halls et du soprano Shannon Mercer, du violoniste israélien d’origine ukrainienne Vadim Gluzman, du pianiste américain Jeffrey Kahane, et de bien d’autres artistes.

Pour bénéficier à sa juste valeur des Violons du Roy, il faut comprendre qu’il y a à votre disposition cinq catégories de spectacles, adaptées selon vos préférences : Baroque avant tout, Grands Rendez-vous, Rencontres Da camera, Plaisirs d’après-midi et Chefs-d’œuvre du matin. Vous aurez ainsi la chance d’entendre cette saison quelques œuvres phares des plus grands compositeurs d’hier à aujourd’hui, conduites par Bernard Labadie ou le premier chef invité Jean-Marie Zeitouni, La soirée du 14 octobre 2009, intitulée Concert du 25e anniversaire, promet énormément de succès puisque cinq numéros du catalogue de G.F. Handel seront à l’affiche. Cette soirée festive sera dirigée par Bernard Labadie lui-même, accompagné du célèbre haute-contre Andreas Scholl et de la soprano Hélène Guilmette.

Pour la nouvelle année, un choix à la carte à un prix abordable est maintenant disponible pour les mélomanes et les non-initiés. Le forfait Quatuor à la carte permet de concevoir une série de concerts en toute liberté en sélectionnant pas moins de quatre spectacles parmi ceux offerts en soirée. Une belle occasion de connaître l’univers classique, exécuté par un ensemble regroupant au minimum une quinzaine de musiciens chevronnés du Québec. Cet ensemble se dédie corps et âme à engendrer une approche stylistique la plus cohérente possible pour chaque époque approchée. Tellement qu’il interprète le répertoire baroque et classique à la manière du XVIIe siècle et de la première moitié du XVIIIe en utilisant, pour recréer le son d’antan des copies d’archet d’époque!