Photo : Alice Chiche

Show de la rentrée: Des options pour tous les goûts

À la veille du Show de la rentrée, un topo des nouveautés et des must de cette 15e édition s’impose. La programmation complète étant maintenant annoncée, il est clair que tous y trouveront leur compte. Qu’il s’agisse d’une quinzième participation ou d’une première, mercredi, personne ne sera en reste sur le campus de l’Université Laval.

Une belle programmation

Annoncée au cours des dernières semaines, la liste des artistes présents est maintenant complète et surtout, bien fournie. Mais, aussi diversifiée qu’elle soit, la programmation est uniforme sur un point : la provenance des interprètes. Tous viennent de la capitale nationale ou encore de la région de Montréal. Tous, à l’exception d’un : le groupe albertain Preoccupations, dont la participation a été annoncée la semaine dernière par la CADEUL. Provenant de Calgary, le band saura plaire autant aux fans de rock que de punk avec un son jumelant les deux styles à la perfection. Sa performance sera précédée de celle de trois groupes québécois tout aussi éclatants : Medora, Fuudge et IDALG.

Il y a aussi Rednext Level et Bad Dylan qui se sont ajoutés à l’événement et qui performeront au grand plaisir de tous sur la scène Indie, aussi appelée Festive. Il s’agit définitivement de LA scène pour tous ceux cherchant de la musique qui donne le goût de danser en souriant ou de bouger la tête joyeusement. Juste avant eux, sur la même scène, on retrouve les groupes Hologramme et Floes. Ce dernier nous provient directement du Pantoum et saura plaire à beaucoup, mais surtout aux fans du groupe Harfang, qui reconnaîtront la voix aérienne de l’impressionnant Samuel Wagner. Pour ceux que ça allume, c’est à l’Atrium Desjardins que ça se passe.

Têtes d’affiche

Dans les plus attendus de la soirée figure, bien entendu, le groupe The Seasons. Entremêlant folk, rock, pop et même indie, c’est sur la scène Folk que le quatuor présentera son mélange de genres qui a su charmer un nombre impressionnant de Québécois ces dernières années. Ils seront précédés du groupe de Québec Tous Azimut et suivis par la formation Plants and Animals, un groupe au son riche et aux influences variées nous provenant tout droit de Montréal. Comme le band a lancé son quatrième album en avril dernier, vieux hits et nouveautés risquent fort d’être au rendez-vous.

Ces trois groupes performeront sur une des nouveautés de cette 15e édition : la scène extérieure. Elle s’ajoute aux cinq scènes intérieures déjà présentes. « Nous espérons ainsi attirer encore plus d’amateurs de musique. Près de 10 000, c’est notre objectif cette année », souligne le vice-président aux affaires socio-culturelles de la CADEUL, Aubert Caron-Guillemette. Selon lui, la popularité des dernières éditions (près de 8 000 participants en 2015) ainsi que les nombreuses nouveautés de cette année attireront leur lot de participants.

Ce n’est pas fini

Trois autres scènes et donc trois autres styles musicaux seront de la partie. Sur la terrasse du Pub universitaire se trouveront Gab Paquet et The Black Coffees pour le 5 à 7. Et, dès 23h, c’est à l’intérieur du Pub que se dirigeront les amateurs d’électro où Alaclair Ensemble et BEAT SEXÜ se chargeront de les faire danser jusqu’aux petites heures du matin. Pour les plus tranquilles, la scène du Fou AELIÉS vous offre un peu moins de party et un peu plus de jazz avec La Troupe des Flâneurs Romantiques ainsi que le duo Grégoire-Godin, et ce, à compter de 18h. Difficile de demander plus en termes de diversité de contenu.

Food trucks et autres activités

Six scènes et plus de 15 artistes différents avec tout autant de sons différents, mais ce n’est pas tout. Cette année, il est possible de commencer les festivités encore plus tôt : « le Show commence à 15h, avec des activités de divertissement et des food trucks sur le campus, ce qui n’avait jamais été le cas les années précédentes. Nous le faisons pour diversifier l’expérience du Show et le doter d’une nouvelle facette festive, en plus de son côté musical », conclut Aubert Caron-Guillemette.

Consulter le magazine