Un feu de foyer, une couverture, une bonne série, quoi demander de mieux pendant le temps des fêtes ? Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager mes séries préférées d’ici à voir pour encourager nos créateur.rices.

Par Charles Roberge, journaliste collaborateur

Chouchou (Crave)
La série coup de cœur du printemps. On suit l’histoire de Chanelle, une enseignante de français secondaire cinq à l’aube de la quarantaine, bien installée dans la vie, mariée et mère de deux enfants qui cède aux avances d’un de ses élèves de 17 ans, Sandrick. On suit sa descente aux enfers. Outre l’histoire de cette série qui est excellente, c’est surtout pour le jeu des deux acteur.rices principaux Évelyne Brochu et Lévi Doré que je vous conseille cette série.

Nous (Club Illico ou TVA à partir du 10 janvier)
Cette série est mon coup de cœur de 2022. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en écoutant cette série. J’ai eu littéralement le coup de foudre à partir du deuxième épisode. Le personnage principal, Camille Denicourt-Corbeil, vient d’une famille parfaite. Sa mère, Anne, a repris la clinique dentaire de sa famille au décès de son père, et le destin de Camille était déjà décidé : elle allait travailler avec sa mère à la clinique dentaire et prendre la relève plus tard. On retrouve Camille au début de la série qui revient d’un voyage de plusieurs mois. Elle a décidé de prendre une année sabbatique pour travailler et penser à son avenir. Elle commence à travailler dans une agence de voyage dont les locaux sont situés dans un édifice regroupant plusieurs services qui s’appelle le Nous. Elle y fera la rencontre de quatre autres jeunes de son âge qui travaillent ou vivent dans cet immeuble.  Ceux-ci découvriront une étrange coïncidence qui bouleverseront leur vie, en particulier celle de Camille. Outre le jeu des comédien.nes ; entre autres Marianne Fortier et Élise Guilbault qui sont exceptionnelles, c’est l’intrigue qui m’a accroché. On a envie de suivre Camille dans sa quête de vérité. Au moment où on pense tout connaître de l’histoire, un nouvel élément vient nous surprendre.

La nuit ou Laurier Gaudrault s’est réveillé (Club Illico)
La série du moment dont tout le monde parle. Le fait que cette série soit la première du réalisateur Xavier Dolan explique surement pourquoi tout le monde en parle en ce moment. J’ai adoré cette série.  C’est une courte série de cinq épisodes de 60 minutes. Malgré les longueurs dans cette série, le jeu des acteur.rices et la réalisation sont extraordinaires. Patrick Hivon, Julie Le Breton, Éric Bruneau et Magalie Lépine-Blondeau, entre autres, reprennent le rôle qu’iels avaient joué dans la pièce de théâtre du même nom mise en scène par Serge Denoncourt.

Mixmania 20 ans plus tard. (Crave)
À voir le titre, on peut penser que le public cible de cette série est dans la trentaine. Selon moi, le public est beaucoup plus large. Il est vrai que celleux qui sont dans la trentaine et qui ont connu le phénomène il y a 20 ans vont prendre plaisir à redécouvrir les chansons et à les chanter à tue-tête dans leur salon comme moi, mais celleux qui sont amateur.ices de téléréalité y trouveront leur compte aussi. Mixmania est la première téléréalité du genre au Québec.

Crédits photo :  Fred Gervais