Février s’illumine : c’est le retour du Mois Multi !

C’est l’heure d’ajouter à son calendrier la 24e édition du festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques, AKA le Mois Multi, qui se tiendra entre le 1er et le 26e jour du mois de l’amour.

Produit et organisé par les Productions Recto-Verso et sous la direction du commissaire Émile Beauchemin, le festival se veut un amalgame d’arts qui croisent le numérique à diverses disciplines – on peut assurément s’attendre à du novateur et du spectaculaire. Le thème de l’année : Monstres, martyrs et cieux. Du matériel pour découvrir des utopies et dystopies, assurément.

Le Mois Multi est reconnu pour ses installations permettant au public d’explorer l’univers numérique, et c’est également au programme cette année : réalités virtuelles, jeux vidéo d’art, robots, projections, et expériences variées attendent patiemment d’être visités. Ces œuvres investissent l’Espace 400e, Méduse, le Diamant, le Pantoum, le Lieu et la Bibliothèque de Québec. Le festival ouvre le bal le 1er février à 17h pour le dévoilement de l’Espace suspendu dans le hall de Méduse, un parcours extérieur d’œuvres en réalité augmentée de Carol-Ann Belzil-Normand et de Ludovic Boney. La danse se poursuit à l’Espace 400e : à 19h aura lieu le vernissage des installations et du terrain de jeu numérique. Pas besoin de réserver ni de payer : la célébration d’ouverture est ouverte à toustes! 

Le Mois Multi s’étale sur tout le mois, avec des formats qui sauront plaire à tout le monde ; hormis les installations artistiques, différents spectacles et performances sont planifiés, des parcours extérieurs sont montés, des activités et des conférences sont organisées. La programmation complète est détaillée ici. Certains événements sont payants, beaucoup sont gratuits, plusieurs sont uniques et d’autres sont en continu – toutes les spécifications sont inscrites dans les descriptions.

Le Mois Multi est un réel rayon de soleil dans le mois de février, une occasion parfaite pour aller à la rencontre d’artistes d’ici et d’ailleurs (et pour faire changement des lectures scolaires!). 

Consulter le magazine