PHOTO: Courtoisie

«C’est difficile de booker des spectacles à Québec, je ne sais pas pourquoi», explique Julie Doiron justifiant ainsi son absence des planches, mis à part un passage éclair dans la capitale au sein de la formation Shotgun & Jaybird. Pourtant, la chanteuse originaire du Nouveau-Brunswick est en tournée depuis la sortie de l’album Woke Myself Up et a visité l’Europe, les États-Unis, ainsi que les extrémités du Canada.

Pour le spectacle du 10 septembre prochain à l’Amphithéâtre Hydro-Québec de l’Université Laval, la charismatique récipiendaire du prix Juno pour Julie Doiron and the Wooden Stars en 2000 interprétera les chansons de Woke Myself Up, album incontournable de 2007. «Ça fait drôle de repenser à ces chansons-là, car elles ont été écrites en 2005 et l’album est sorti deux ans plus tard. Ces temps-ci, je suis plutôt dans les nouvelles chansons», raconte la charmante musicienne, dans un français maîtrisé.

Au moment d’écrire ces lignes, elle a en main son prochain opus, pochette comprise. «Le titre de l’album sera, à 99% sûr, Consolation Prize, confie-t-elle en primeur. Je ne voulais pas quelque chose de trop concret, et cette expression peut s’appliquer à plusieurs choses». Entièrement satisfaite de ce nouvel album, Julie se dit comblée : «Les chansons parlent d’être heureux d’être en vie. Je suis entourée de gens que j’aime, j’ai trois enfants vraiment super et je m’estime chanceuse d’avoir une si belle vie.»

En plus d’interpréter de nouvelles pièces, la Canadienne réserve une autre surprise à ses fans : Elle aura en main la réédition de son deuxième album, Loneliest in the Morning, édité en 1997 sur Subpop et dont les droits viennent d’être acquis par son étiquette actuelle, Jagjagwar. Voilà une excellente occasion de découvrir ou de redécouvrir les débuts de la carrière solo de cette fascinante artiste, connue depuis 1990 pour sa contribution au populaire groupe Eric’s Trip.

En première partie de ces retrouvailles, on pourra entendre le duo de Philadelphie Pattern is Movement. Un rendez-vous d’exception pour tous les amoureux de la musique, et de la vie.