«Le spectacle est beaucoup plus ludique et drôle cette année. Il y a aussi beaucoup de musique électronique», révèle Caroline Dussault, membre de Gestuel depuis deux ans. Mme Dussault explique que le titre du spectacle de fin d’année n’est jamais facile à trouver, mais qu’il est directement inspiré des diverses chorégraphies : «Pour les éclairs, on pensait au côté électro du spectacle, tandis que le cloche-pied réfère à la danse, au pied, mais aussi au comique.»

Créée en 1984, la Troupe de danse Gestuel compte aujourd’hui une trentaine de membres répartis dans les groupes débutant, intermédiaire et avancé. Lors du spectacle de fin d’année, chaque groupe présente deux chorégraphies élaborées par les professeurs, qui sont des finissants de l’École de danse de Québec. «Il y a aussi cinq ou six chorégraphies qui sont faites par des collectifs d’étudiants. La plupart sont au niveau avancé, mais on encourage aussi les autres à faire leurs propres créations», mentionne Mme Dussault.

En plus de présenter le fruit du travail de ses membres, la troupe de danse Gestuel invite chaque année les finissants de l’École de danse de Québec à participer à son spectacle. «Les danseurs font normalement un extrait d’une pièce qui dure une quinzaine de minutes», explique Caroline Dussault. Elle ajoute que la prestation de ces danseurs de niveau professionnel rehausse la qualité du spectacle.

Large public
À cloche-pied sous les éclairs s’adresse à quiconque s’intéresse à la danse contemporaine. Selon Mme Dussault, le spectacle est très accessible pour le public. «Ce serait difficile de faire quelque chose de plus poussé étant donné que le niveau de technique n’est pas le même pour tous», évalue-t-elle.

Les danseurs se rencontrent tout au long de l’année, à raison de deux heures par semaine, et ont aussi accès à des locaux pour se pratiquer. Cette semaine, ils sont en répétition tous les soirs pour préparer leur apparition devant public. Les billets de spectacle sont en vente au Bureau d’accueil et d’animation et auprès des membres de la troupe. Les représentations débutent à 20h.