On a tous déjà envié cette tranche de privilégiés que sont les VIP. Pour certains, parler en public, se créer un réseau social étoffé et avoir un bon sens des affaires sont des atouts naturels. Pour les autres, le bouquin de 143 pages d’Yves Lamontagne vous en enseignera beaucoup.

Comment devenir un VIP, aux Éditions Québec Amérique, est un ouvrage léger, aéré et clair. Se basant sur des anecdotes personnelles de son entourage et de personnalités connues, Yves Lamontagne donne de façon optimiste des trucs et astuces afin de se tailler une place de choix dans la vie, plus particulièrement au travail. «L’art de se faire connaître», «S’organiser pour faire bonne figure» et «Être à l’aise en public» sont les titres de quelques chapitres. Ils sont précis et directs afin que le lecteur saisisse au premier abord ce dont ils feront mention.

Parsemé de caricatures, ce livre rappelle des règles d’or lorsqu’il est question d’interagir socialement. Regarder son interlocuteur dans les yeux, donner une poignée de main franche et maintenir son endroit de travail ordonné et harmonieux sont des éléments de réussite qu’il est bon de se rappeler.

Le but étant de rejoindre un plus grand public, le langage utilisé est familier. Soyez sans crainte, nous sommes loin de l’ouvrage scientifique ! Il s’adresse particulièrement aux jeunes adultes étudiants, mais le livre peut être une bonne source de motivation pour tous les gens désireux d’élargir leurs horizons sociaux.

Il y a toutefois lieu de se demander si devenir une personne très importante s’apprend dans un livre. Nous avons tous nos opinions sur la question. «Aller plus haut… aller plus loin» doit demeurer subjectif. Pour certains, réussir sa vie n’est pas nécessairement réussir dans la vie. Et peut-on trouver une définition universelle à réussir dans la vie ?

Autrement, les histoires racontées vous feront sourire et les astuces que vous retrouvez dans cet ouvrage vous aideront à mettre en pratique quelques règles de bienséance et de politesse, point.