Après huit ans comme animateur, concepteur et réalisateur de sa célèbre émission, Dufort semble s’être dit qu’il était temps de ressortir certains squelettes du placard. «Je me suis dit que certains des extraits d’Infoman méritaient une meilleure retraite», écrit en préface l’insolent mais charmant personnage. S’étalant de 2000 à 2007, les différents extraits sont présentés dans le désordre, au gré de l’inspiration de l’auteur, sans chercher à créer d’effet ou d’impression particulière. Les Stéphane Dion, Jean Charest, Mario Dumont et autres personnalités politiques et publiques de ce monde sont citées, pour le meilleur et pour le pire, ouvrant toute grande la porte sur leurs contradictions et incohérences. Certains passages sont quasi thérapeutiques!
Parfois anecdotique, parfois désopilant ou franchement décourageant, Le Petit Infoman Illustré se révèle être un ouvrage sympathique qui donne toutefois, plus souvent qu’autrement, dans la légèreté. Si plusieurs extraits sont savoureux, d’autres semblent mal supporter leur passage à l’écrit, souffrant de l’absence d’images et de son. Ce qui passe bien à la télévision ne passe pas toujours dans un bouquin. L’attitude frondeuse et quelque peu effrontée de Jean-René Dufort, bien qu’il tente de la transposer dans le texte, nous manque aussi cruellement à l’occasion.

Une fois ces lacunes acceptées, la lecture de cette petite plaquette se fait cependant à travers un plaisir avoué et pas du tout coupable. Sans user de méchanceté ou de malhonnêteté, Dufort réussit à mettre le doigt sur certains bobos qu’il serait franchement dommage d’oublier. Malgré ces imperfections, Le Petit Infoman Illustré demeure donc un ouvrage à garder près de soi.