Après une semaine d’activités bien remplie, le temps était à la fête pour les organisateurs et les participants de la 22e édition de la bourse RIDEAU, jeudi dernier au Capitole de Québec, lors de la soirée des prix RIDEAU. En plus de clôturer l’événement, qui se veut un carrefour d’échanges et de rencontres pour les producteurs, diffuseurs et artistes des arts de la scène, le gala reconnaît le travail d’organismes ou de professionnels s’étant illustrés au cours de l’année dans les milieux de la création et de la diffusion.

La soirée, animée par Vincent Gratton, accueillait de nombreuses personnalités des milieux politique et artistique, notamment la ministre provinciale de la culture, des communications et de la condition féminine, Christine Saint-Pierre, et le président du conseil d’administration de la bourse RIDEAU, Jean-Pierre Leduc, qui a souligné l’importance de l’événement: «un rendez-vous plus que jamais privilégié et nécessaire», a-t-il lancé dans son discours d’ouverture.

Parmi les récipiendaires, la compagnie de création de Québec Nuages en pantalon et le jeune groupe La Patère rose se sont vus récompensés par les prix des partenaires, qui reconnaissent des productions artistiques s’étant démarquées par leur originalité et leur audace, en plus de leur offrir une nouvelle vitrine de diffusion. Du côté des grands prix RIDEAU et RIDEAU/XM Radio Satellite, qui soulignent quant à eux le travail des diffuseurs, la Corporation de la salle André-Mathieu a notamment raflé la palme de l’Initiative pour son projet scène 14-25, qui propose une programmation d’avant-garde pour le public jeune adulte.

La soirée a pris fin avec un hommage tout en humour et en simplicité, présenté cette année à Jean-Denis Leduc, co-
fondateur du théâtre de la Manufacture et directeur du théâtre de la Licorne, qui a reçu pour l’occasion le titre de «Parrain» des arts de la scène au Québec.