«On a voulu donner un petit plus au DJ Jam en sortant de la ville», explique Christian Audy, organisateur de l’événement. Une première, car les participants des sept dernières années étaient tous originaires de la Vieille Capitale. L’équipe de DJ Jam a donc fait de la promotion aux quatre coins de la province pour y dénicher les six perles rares. «Ils représentent la relève d’un peu partout au Québec», lance-t-il, à propos des combattants participant au concours.

Jawbreaker de Leclercville, N., de Rimouski, Buck Rodger de Gatineau, D-Jeff de St-Basile-le-Grand, Arsenick, digne représentant de la ville de Québec et Alex, de Montréal, défileront l’un après l’autre pendant une heure chacun devant les juges, trois DJs bien établis sur la scène électronique. «Les juges auront une grille et des critères pour évaluer les candidats», précise Christian Audy. Outre la performance, la ponctualité, le professionnalisme et le respect des 60 minutes de prestation allouée seront aussi considérés dans l’évaluation des sujets.
Les finalistes s’affronteront pour une bourse de 250?$ et surtout pour mettre la main sur une performance lors du rave du 31 décembre, Intense, une vitrine importante pour quiconque désire se faire voir et entendre au sein du milieu électronique. «Ce sont des gens [les finalistes] qui font de la musique depuis six mois ou deux ans, ou même seulement dans leur sous-sol. Le gagnant du DJ Jam prend un ascenseur direct vers le succès!», affirme l’organisateur du concours. 

La plupart des gagnants des années précédentes, dont Didan, qui est considéré comme «l’un des incontournables du DJ Jam par sa performance inégalée» aux dire de M. Audy, ont d’ailleurs réussi à bien se placer dans le milieu, d’autres pas. «Il y a des gagnants qui nous ont dit ouvertement que ce n’était pas pour eux, qu’être DJn’était finalement pas leur métier», confie-t-il. 

Un rendez-vous gratuit, à ne pas manquer dès 19h, alors que les DJs Claude L. et Frank L., tous deux de Québec, réchaufferont la salle dans l’attente des candidats, qui grimperont sur scène aux alentours de 21h.