Tracteur Jack a pris naissance en 2005, alors que les deux hommes participaient au concours Cégeps en spectacle. Lors de la finale provinciale, le groupe remporte le prix du jury et le prix du public. Quatre ans plus tard, la formation rafle les deux mêmes honneurs lors du concours Université Laval en spectacle, obtenant ainsi un laissez-passer pour la finale provinciale du concours, qui aura lieu le 10 avril prochain à Trois-Rivières.

Originaires de l’Outaouais, les deux auteurs-compositeurs-interprètes sont séparés deux ans par la distance. En effet, Dominic Faucher s’installe à Québec, tandis que François Leblanc étudie à l’Université d’Ottawa. Réunis depuis janvier, ils peuvent désormais se concentrer à plein temps à l’évolution de leur groupe. «Avant, la musique constituait 15% de notre temps. On se voyait une ou deux fins de semaine par mois. À présent, on s’investit de trois à quatre heures par jour», déclare Dominic Faucher, étudiant au baccalauréat en communication publique. Son implication dans le projet est en fait un investissement pour sa carrière future, étant donné qu’il aspire à travailler dans le domaine de la publicité. «Faire de la musique c’est aussi monter un dossier de presse, préparer la publicité, envoyer des courriels, etc. Tous ces aspects-là se trouveront dans mon portfolio», admet-il. Quant à son acolyte, étudiant au baccalauréat en géophysique, il aime mélanger les côtés pratiques et artistiques, tant en musique qu’en sciences : «Je ne veux pas seulement faire de la géophysique dans la vie. Mais c’est aussi un domaine où tu as la possibilité d’être créatif et de sortir de nouvelles idées dans la recherche.»

Les quatre membres de Tracteur Jack prévoient enregistrer leur premier album d’ici les prochains mois. Julien Morissette et Philippe Pinard, de Montréal, se sont joints à la formation cette année. «On a une place qu’on doit prendre dans la musique au Québec et au Canada. On a des choses à vivre!», déclare François Leblanc, confiant que le style particulier du quatuor sera bien accueilli.