Sonia Brochet, auteure-compositeure-interprète originaire de la Gaspésie, présente au public de Québec les deux derniers spectacles d’une série de trois dans le cadre des Sessions Intimes du Studio Sismique. Impact Campus l’a rencontré en entrevue.

Marie-Anne Constantineau Marcoux

IC : Quels sont les avantages de se produire au Studio Sismique ? 

SB : C’est un studio d’enregistrement, donc les gens peuvent prendre le temps de visiter l’endroit et d’assister à un show en enregistrement live. La salle est très petite, c’est intime et comme j’ai la chance de jouer sur un piano à queue, je prends le pari de m’approprier cette sonorité unique… C’est une belle proximité avec le public, j’aime entendre les réactions et ça donne un rythme différent à la soirée.

IC : Que prépares-tu pour ces deux derniers spectacles?

SB : Je m’accompagne au piano et à la guitare. C’est de la chanson en français. Mon inspiration vient surtout du quotidien et j’y ajoute une pointe d’humour et d’ironie.  Je joue une dizaine de compositions et je réserve aussi une ou deux interprétations pour une durée totale d’1 h30 environ. Le 11 avril, je serai accompagnée du percussionniste Fred Lebrasseur, ça risque d’être une soirée haute en couleurs !

IC : Vu ton parcours classique, qu’est-ce qui t’a amenée vers la composition?

SB : Ça fait longtemps que je compose,  mais je sentais le besoin d’aller chercher les « fameux papiers ». J’ai fait un DEC en musique et j’ai aussi entrepris un bac en chant classique à l’Université Laval. Entre-temps, je continuais à composer dans l’optique que je m’investirai davantage à la fin de mes études. Finalement, j’ai décidé d’arrêter l’université après un an pour me consacrer à la composition à temps plein.

IC : Qu’est-ce qui s’annonce prochainement pour toi?

SB : Je prépare les deux prochains shows et vu l’accueil favorable de la première soirée en mars, j’ai hâte de profiter de l’ambiance unique que promet le studio lors des deux prochains shows. Je m’investis aussi dans un duo  appelé Garoche ta sacoche avec l’auteure-compositeure Cynthia Veilleux. C’est un projet  tout neuf de  folk insolite à saveur humoristique. Quelques shows sont à venir et seront annoncés sur notre page Facebook Garoche ta sacoche.

Quoi ? Les Sessions Intimes du Studio Sismique

Qui ? Sonia Brochet

Où ? Studio Sismique

Quand ? 11 avril et 4 mai à 20h

Crédit photo : Claudy Rivard