Amalgame de styles avec l’OSQ et des étudiants

Musiciens professionnels et étudiants se sont réunis sur la scène du Grand théâtre de Québec, le 26 mars, pour présenter quatre pièces aux genres très différents. Cette formule permet aux étudiants de la Faculté de musique de l’Université Laval ainsi que du Conservatoire de musique de Québec d’apprendre aux côtés des professionnels de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ).

Plus de 100 musiciens se sont accordés sur scène pour présenter des pièces de très grands orchestres. La programmation, à l’image du mélange de musiciens sur scène, a marié classique, innovation, nouveauté et virtuosité.

Ce concept de pièces de maîtres est réalisé par l’OSQ depuis plus de 20 ans. Selon la responsable des communications et médias pour l’orchestre, Héloïse Kermarrec, cette formule permet « de montrer le talent des jeunes musiciens de Québec ». Depuis plusieurs années, l’OSQ démontre le désir de travailler avec la relève en présentant, deux fois par année, des concerts unissant jeunes et professionnels.

Pour les étudiants, les pièces de maîtres représentent une importante opportunité de faire des apprentissages et de prendre part à un concert d’envergure. C’est également, pour eux, l’occasion de se démarquer. Mme Kermarrec explique qu’au cours des répétitions et des concerts, les responsables de l’OSQ observent le travail, les capacités et les qualités des étudiants. Certains jeunes peuvent ensuite être appelés à être embauchés pour certains concerts.

Un programme original

Dirigées par le chef d’orchestre Fabien Gabel, les pièces choisies pour le concert ont été bien accueillies par le public. La première partie a particulièrement surpris par son originalité, alors que la deuxième mettait en valeur des classiques du répertoire orchestral. Le concert a été commenté par Nicolas Jobin avec dynamisme, humour et originalité.

La première pièce a mis en valeur une réalisation québécoise avec Crimson du jeune compositeur et chef d’orchestre Samy Moussa. Créée en 2015, la pièce du courant réaliste a construit une ambiance étrange, grave et mystérieuse. Une spectatrice a qualifié cette pièce originale « de description d’une maison lugubre ou de trame sonore d’un film d’horreur ».

Dans la seconde pièce, le Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel, cet instrument a été à l’honneur. Louis Schwizgebel, un jeune Suisse de renommée internationale a enchanté l’audience par sa virtuosité et son jeu très sensible. L’animateur Nicolas Jobin a qualifié cette pièce de « musique de terre, de musique dans laquelle on peut habiter comme dans une maison ».

Debussy et Ravel ont été revisités dans la deuxième partie avec, respectivement, les pièces La Mer ainsi que la Suite no 2 de Daphnis et Chloé. Ces deux pièces très imagées ont permis de constater la virtuosité des musiciens sur scène et l’harmonisation en très grand orchestre a décuplé la grandeur de ces œuvres.

Ces pièces de maîtres ont été les dernières de la saison 2016-2017, mais reviendront dans la prochaine programmation pour présenter la relève de Québec aux amateurs de musique orchestrale.

Consulter le magazine