Photo : COurtoisie Sylvain Fillos

Apprivoiser la pop

Photo : Courtoisie Sylvain Fillos

C’est aujourd’hui que Karim Ouellet sort son deuxième album, Fox. Son lancement dans la Vieille Capitale aura lieu au Cercle le mercredi 28 novembre à 21 h.

Laurence Bombardier-Cauffopé

«Fox a été écrit très spontanément, une chanson à la suite de l’autre», lance Karim. Il s’avère difficile de déterminer ce qui aurait pu l’influencer dans sa démarche artistique, puisque c’est en réalité un peu de tout ce qu’il écoute, soit énormément de choses. «Je ne peux pas dire quel artiste j’écoutais en parti­culier pendant ce temps-là.»

Pour ce qui est des thèmes ou des paroles, l’auteur-composi­teur-interprète est très ferme : dès qu’il ressent quelque chose, il l’écrit. Sans nécessairement exprimer des choses enfouies au fond de lui, il affirme qu’il ef­fectue plutôt «un vidage de tête narratif de son émotion, dont la principale intention est d’écrire une belle histoire.»

Depuis la sortie de Plume en 2011, le chanteur s’est beau­coup produit en spectacles. Il s’amusait parfois avec quelques bribes de Fox, mais il y interprétait majoritairement les chansons que l’on retrouve sur Plume.

«Ça m’a pris quatre mois et quelques jours, en fait, de mai à août pour réaliser mon nouvel album.» Bien que l’artiste ait évolué au point de vue musical, selon Karim, ceux qui ont aimé le premier album vont vraiment se retrouver dans Fox. Il n’y a pas de changements majeurs, mais «c’est un peu plus pop à plusieurs niveaux, tout en de­meurant une suite logique au­tant dans les thèmes que dans la musique. C’est un album plus ” ramassé “.»

Bien que l’artiste compose en français, il a choisi un titre d’album anglophone. Pour quelles raisons ? «Ça sonne mieux à l’oreille que Renard, il n’y a pas de logique parti­culière. Ça sonne comme un prénom. C’est vraiment pour des raisons esthétiques.»

Après le lancement de Fox, Karim partira en tournée à Québec et à l’étranger. D’ail­leurs, cet été, il aimerait bien aller aux Francofolies de La Rochelle, en France. Mais même s’il pourra voyager avec ses concerts, il prévoit surtout répéter avec son groupe afin de pouvoir offrir aux auditeurs une expérience «impeccable».

Consulter le magazine