Un automne haut en couleur

Le Théâtre de Poche du pavillon Maurice-Pollack accueillera trois pièces choisies et travaillées par une troupe qui n’a plus ses preuves à faire à l’Université Laval : Les Treize.

Robin et Marion

C’est pour son texte intelligent – et apparemment bourré de sous-entendus coquins – que la metteure en scène Marjolaine Guilbert et la responsable de projet Émilie Tremblay ( la première étant bachelière, la deuxième étant étudiante en dramaturgie, mise en scène à l’Université Laval ) ont choisi de travailler la pièce Robin et Marion, de l’auteur Étienne Lepage. Ayant présenté la pièce Rouge Gueule ( du même auteur ) l’an dernier, elles ont tenté par tous les moyens de sortir des sentiers battus, d’explorer autre chose. Cet élan de renouveau s’est gâté au moment où Marjolaine est tombée sur la pièce Robin et Marion, fraîchement éditée. « Je suis littéralement retombée en amour. C’est le même auteur, mais l’esprit est complètement différent! assure-t-elle. Et puis, Émilie et moi on adore travailler des pièces québécoises ensemble. Celle-ci a été écrite en 2011 et n’a été jouée qu’une seule fois, en septembre dernier, au Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal. »

Maureen Roberge, de son côté, est très emballée d’assurer le rôle d’assistante à la mise en scène en plus d’être l’une des quatre comédien( e ) s de la pièce. « Tout le monde se reconnaît là-dedans. Tout le monde est passé par là. La pièce parle des premiers ébats amoureux. L’amour, la haine, la trahison, la tragédie. »

Quoi ? Robin et Marion
Qui ? Texte : Étienne Lepage Mise en scène : Marjolaine Guilbert
Quand ? 2 au 6 octobre
? Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack

Boeing Boeing

Voici un dreamteam datant du secondaire : Nicolas Drolet ( metteur en scène ), Andy Cerqueira ( comédien ) et Denis Panneton ( comédien ). Après avoir présenté le succès Qui est monsieur Schmitt ? l’an dernier, toujours avec la troupe Les Treize, ils ont décidé de réitérer l’expérience cette année en travaillant la pièce Boeing Boeing de Marc Camoletti. « J’ai d’abord vu le film et j’ai adoré la trame… et Jerry Lewis. Évidemment, je ne vais pas être Jerry Lewis, mais je détiendrai le même rôle », raconte Andy. Robert, c’est l’ami qui débarque à Paris pour rendre visite à son bon ami Bernard, dont les trois fiancées — toutes hôtesses de l’air — ne se doutent pas de l’existence des autres. Berthe, la très caractérielle bonne de Bernard, fait des pieds et des mains pour éviter les dégâts dans cette histoire de polygamie. Puis, l’arrivée d’un Boeing à la fine pointe de la technologie vient accélérer les déplacements et compliquer les horaires des fiancées. « Il n’y a pas d’intrigue dans la pièce. On a juste le goût qu’ils se foutent dans la merde. Mais ils ne se foutent jamais dans la merde… jusqu’à la fin ! », concluent Andy et Denis en riant.

Quoi ? Boeing Boeing
Qui ? Texte : Marc Camoletti Mise en scène : Nicolas Drolet
Quand ? 16 au 20 octobre
? Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack

La création

«Je n’ai aucune idée de ce que je vais vous dire, puisque je n’ai aucune idée de ce que je vais vous présenter », lançait d’emblée Simon Lepage en conférence de presse. C’est huit imaginaires qui composeront ensemble dans les prochaines semaines, pour finalement aboutir en une pièce collective qui clora la saison d’automne. « J’avais vraiment envie d’essayer une direction de création. C’est plus compliqué, moins confortable. On n’a pas de garantie à donner en terme de résultat, c’est une recette, ça lève ou ça ne lève pas. Il y a une énorme part de risque », explique Simon, fébrile mais confiant. Ce qui est le plus stimulant pour moi actuellement, c’est qu’on vit au milieu de tous les spectacles du monde étant donné qu’on n’a rien de décidé et qu’on va bientôt trouver le nôtre, celui qu’on a envie de faire ensemble. Actuellement, on cohabite avec l’arbre des possibilités. On ne s’est pas donné de consigne, c’est un saut dans le vide. Je déteste les créations qui veulent parler de quelque chose, qui ont déjà décidé de quoi elles allaient me parler avant le spectacle. La seule chose que je sais pertinemment qu’il va y avoir, c’est de la musique, puisque je travaille avec des musiciens très compétents. La musique sera un personnage important du spectacle. »

Quoi ? La création ( titre à déterminer )
Qui ? Directeur de création : Simon Lepage
Quand ? 26 novembre au 1er décembre
? Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack

Consulter le magazine