Ce vendredi et samedi prochain se tiendra la cinquième édition du Off-Festival de poésie de Trois-Rivières, au bar Le Mot-Dit, en plein cœur de la ville. Érika Soucy-Simoneau, l’instigatrice de l’événement, voulait donner, en marge du festival officiel, une tribune à la poésie émergente d’ici, aux éditeurs indépendants et aux écrivains de l’ombre. Encore cette fois cette année, elle a concocté une programmation relevée pour les amateurs de mots.

Pour une deuxième année, une soirée, celle de vendredi, sera dédiée au slam, sous la direction du musicien/parolier Pierre Brouillette-Hamelin et du slammeur Alexandre Dostie, deux artistes trifluviens. Durant 3 heures, douze artisans de la parole s’affronteront à tour de rôle pour un marathon « slammé » en continu et non-censuré.

Le moment fort de cette cuvée 2011 sera assurément samedi soir, avec la présentation de la Soirée de la poésie et autres paroles émergentes (SPAPE), qui en est elle aussi à sa cinquième année. Au programme : des textes de qualité qui sortent de l’ordinaire, lus par un vingtaine de participants venant autant de Québec ou de Montréal que de plus petites villes en région, le tout dans une ambiance chaleureuse, voire décadente !

Toutes les informations sont disponibles sur le blog du Off-Festival de poésie de Trois-Rivières : offpoesie.blogspot.com.