Capsule historique : Un astéroïde pour l’Université Laval

En juin 2003, l’année suivant les célébrations de son 150e anniversaire, l’Université reçoit un cadeau fort inusité. L’astéroïde 14424 est renommé « Laval » grâce à l’intervention d’Yvan Dutil, diplômé au doctorat en astrophysique de 1998.

Pour ce faire, M. Dutil contacte deux astrophysiciens américains, Robert et Peter Jedicke, qui lui concèdent deux astéroïdes sans nom de leur collection. Il entreprend par la suite des démarches auprès de l’Union Astronomique Internationale (UAI), seul organisme pouvant baptiser des objets célestes.

Comme l’organisme doit encore nommer et numéroter quelque 150 000 astéroïdes, elle accepte les suggestions avec plaisir, en autant que les noms soient courts, non offensants et qu’ils n’aient aucun lien avec la politique, le monde militaire et la religion. Elle accepte donc, le 12 juin 2003, la proposition d’Yvan Dutil.

Le météore « Laval » a été découvert en 1991 grâce au télescope Spacewatch, en Arizona. Il avait cependant déjà été observé par l’observatoire Kyoto-Kiso en mars 1983. Son diamètre se situe entre 9 et 22 kilomètres et il se déplace autour du Soleil en 2 041 jours suivant une orbite elliptique.

D’autres universités québécoises et canadiennes ont aussi été honorées de cette façon. C’est le cas de Queen’s, McGill et Saint-Mary’s. Les municipalités de Mégantic et de Montréal ont aussi leur météore, tout comme l’astrophysicien Hubert Reeves et l’astronaute Lise Payette.

Consulter le magazine