Un lieu pour permettre aux étudiants de discuter librement d’œuvres littéraires québécoises : c’est ce que désire créer le CRILCQ avec son tout nouveau cercle de lecture consacré à la littérature québécoise contemporaine.

L’activité, qui débutera à compter de janvier 2015, est une initiative de Daniel Letendre, stagiaire postdoctoral au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Selon le directeur du centre, René Audet, « M. Letendre souhaite donner la chance aux étudiants d’apprivoiser des œuvres littéraires québécoises dans un contexte moins strict que celui d’un cours. » Les participants pourront ainsi parler des textes sans avoir constamment en tête l’idée d’être évalués. Il estime également que ceux-ci pourront découvrir de nouvelles perspectives à travers des discussions où chacun sera invité à donner son point de vue.

Des rencontres sont prévues à trois reprises au cours de la session et seront toutes animées par M. Letendre. De plus, un écrivain ou un professeur sera invité à l’occasion d’une des séances. Si le nom de cet invité n’est pas encore connu, les œuvres présentées, elles, sont déjà annoncées. Au programme, Numéro six d’Hervé Bouchard (22 janvier 2015), Révolutions de Dominique Fortier et Nicolas Dickner (26 février 2015) et Passages américains de Marie-Claire Blais (2 ou 9 avril 2015).

M. Audet encourage les étudiants, et plus particulièrement ceux en études littéraires, à tenter cette expérience, qu’il décrit comme « complémentaire à l’offre de formation de l’université ».

De son côté, une des enseignantes du baccalauréat en études littéraires, Marie-André Beaudet, a déjà invité ses élèves à participer. « Cette initiative me semble des plus heureuses. Daniel Letendre est un spécialiste de la littérature contemporaine qui souhaite librement partager ses connaissances et ses coups de cœur pour des œuvres québécoises récentes. Je ne peux que l’en féliciter et m’en réjouir », affirme-t-elle.

Coop Zone offre son appui

L’ensemble des œuvres à l’étude seront disponibles à la Coop Zone. Celle-ci offre d’ailleurs un rabais de 25 % sur le prix du livre présenté aux participants de chaque séance. « C’est sans hésitation que nous avons accepté d’aider. Étant une coopérative, c’est important pour nous d’être là pour nos membres. Ce n’est d’ailleurs par la première fois qu’on s’associe à ce genre d’activité», affirme Nadia Hinse du département de marketing et de publicité de la coopérative.

Quant à la gérante de la Coop Zone, Sandy Robert, ajoute que « la librairie tente toujours de mettre l’accent sur les auteurs québécois pour encourager la littérature d’ici. Il était donc tout naturel de s’associer au cercle de lecture.»

Pour s’inscrire

Toutes les rencontres auront lieu un jeudi à 16h au local 7160 du pavillon De Koninck. L’inscription se fera toujours un mois à l’avance et une limite de 15 participants sera acceptée afin de faciliter les échanges. Pour plus d’informations ou pour s’inscrire à la première séance du 22 janvier, il suffit de contacter Daniel Letendre à daniel.letendre.1@ulaval.ca.