Une cinquième victoire pour l’UL

L’Université Laval est repartie avec les honneurs dans le cadre de la 12e édition d’Univers-Cité en spectacle. L’événement, présenté sous le thème Va te faire voir!, s’est tenu le 25 mars au Théâtre Petit Champlain.

Pour l’occasion, huit numéros finalistes étaient présentés par des étudiants de huit universités canadiennes. Ceux-ci s’étaient illustrés dans leur établissement respectif lors de la soirée Université en spectacle. La salle intimiste du Théâtre Petit Champlain était pleine et l’ambiance était électrique. Les 12 artistes présents sur les planches avaient tous le même but en tête : remporter une des trois bourses de 1800 $.

La première place a été remise à Rosemary Mc-Comeau et son bassiste Carl Mayotte, tous deux étudiants à l’Université Laval. Le duo a interprété Appelez-moi Georges, pièce qui figure d’ailleurs sur le EP de Rosemary, disponible sur son site Internet éponyme. Les jurés ont expliqué avoir décerné le prix à Rosemary et Carl « pour la qualité, les textes, la présence et l’interaction avec le public ». Il s’agissait d’une cinquième victoire pour l’Université Laval dans le cadre de ce concours.

Les grands gagnants ont la tête pleine de projets. Questionnés sur la suite de leur parcours, ils ont tous les deux abondé dans le même sens. « On veut aller jouer à Paris, à Londres. »

Un choix difficile

La deuxième place est revenue au groupe Amande, la nouvelle formation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), « pour sa qualité d’interprète, la justesse de sa prestation, le souci de sa mise en scène et la qualité de sa composition ». Les trois jeunes femmes avaient présenté une création originale qu’elles accompagnaient au violon et à la guitare.

Enfin, la troisième place est allée à Van Hoan Le, étudiant à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) qui y est allé d’un numéro de tapping. La juge qui lui a remis le prix a lancé : « il sait tout faire sur scène. Il est vraiment très impressionnant ».

Le jury a félicité tous les participants pour leur performance. « Même s’ils méritaient tous un 10, on a dû faire un choix », a lancé l’un des juges.

Une soirée toute en musique

La première partie de la soirée s’est déroulée rondement et la chanson était à l’honneur. La plupart des participants y sont allés de leur création, mais une finaliste, Renelle Ray Simard, a osé l’interprétation avec la pièce Si jamais de Zaz.

La musique au premier plan lors de la soirée a laissé la place à deux numéros qui se sont démarqués par leur originalité. Van Hoan Le y est allé d’un numéro de tapping qui consiste à taper sur les cordes de sa guitare plutôt que de les pincer. Porteur d’un message, il s’est adressé à la foule d’un trait. « Peu importe votre condition de vie, les difficultés, ça ne vous empêche pas de faire ce que vous aimez. Ça ne prend pas de talent, de faire ce que vous aimez, ni d’argent. Ça prend d’être assoiffé d’atteindre votre objectif ».

De leur côté, Ivan et Dominique, tous deux étudiants de l’Université de Montréal, ont alterné des sketches théâtraux, tantôt des créations originales et tantôt des interprétations. Le thème à l’honneur était le multiculturalisme.

Priscilla Tremblay et Thomas Bourgault, tous deux étudiants en communication à l’Université Laval, ont quant à eux relevé le défi de l’animation.

Pour ceux l’ayant manquée, la finale sera diffusée prochainement sur le Canal Savoir.

Consulter le magazine