Courtoisie : Cabaret Mobile Mois Multi - Photo : Marion Gotti

Une collaboration expérimentale lavalloise au Mois Multi

L’Œil de Poisson du complexe Méduse s’est transformé en cabaret éclectique, le 6 février dernier, alors que cinq étudiants du baccalauréat en arts visuels en ont investi chaque recoin.

Dans le cadre du Mois Multi, la nouvelle commissaire Ariane Plante a approché des étudiants de l’UL et leur a proposé de monter un cabaret mobile à l’intérieur des ateliers de L’Œil de Poisson. Une opportunité à saisir, sachant que « rares ont été les étudiants au bac qui ont pu participer au Mois Multi », mentionne l’équipe dont le travail a été présenté à diverses reprises à la Galerie des arts visuels. En effet, ce sont habituellement des artistes établis qui prennent part à cet évènement bien connu.

Monter un spectacle à partir de rien et dans un lieu désigné : voilà le défi auquel se sont frottés les trois finissants et anciens collaborateurs Alexandre Bérubé, Najoua Bennani et Jean-Michel René, de même que Diego Pena et Delphine Hébert.

L’endroit à investir, L’Œil de Poisson, est un atelier de menuiserie où ils ont l’habitude de venir chercher des matériaux pour leurs projets scolaires. Ce sont deux étages meublés de tables de travail, de planches empilées, d’outils et d’échelles. « L’idée n’est pas de s’approprier le lieu, mais de voir comment on peut considérer ce lieu en l’absence de ceux qui ne sont pas présents au moment même où l’on s’y trouve », relate Najoua.

Le propos des jeunes artistes s’articule autour d’« une interrogation par rapport au mode de vie que les gens qui travaillent là peuvent avoir habituellement, [sans avoir] la prétention de vouloir faire comme eux », expliquent-ils.

Les étudiants ont su, en quatre mois de réflexion et un mois intensif de longues nuits de travail, faire voir le jour à une expérience sonore et visuelle. C’est d’ailleurs ce travail contextuel de nuit qui leur a valu le nom de Quart de nuit. 

Consulter le magazine