Critique littéraire : D’autres fantômes de Cassie Bérard

D’autres fantômes
Cassie Bérard
Éditions Druide

 Le déraillement

Paris de jour, métro bondé, corps à l’abandon sur les rails et quelques gouttes de sang sur les verres de ses lunettes.

Albert aurait pu passer son chemin, il aurait pu ne jamais se retourner, ne jamais voir cette femme nue, décapitée, il aurait pu poursuivre son chemin d’insecte prisonnier de l’essaim ambiant, fou, mais rassurant. Toutefois, il semblerait bien que quelqu’un – comme une tireuse de tarot – quelque part, en ait décidé autrement.

Ces rails, ce métro de la ville, Albert ne pourra plus s’en écarter. Désormais pris au piège de son propre wagon, parcourant une ville qui évolue et se transforme d’arrêt en arrêt, il poursuit la « morte » sans nom. Il pourchasse les mystères des fantômes qui ne jouent jamais bien seuls à cache-cache. Tout s’accélère, jusqu’à ce point de non-retour où les arrêts se feront de moins en moins fréquents et où le tram prendra une vitesse insoupçonnée qui empêchera tout occupant d’y échapper.

Malheureusement pour lui, dans cette folle quête, nul ne pourra l’aider, ni les médecins, ni les prêtres et encore moins Maché, sa propre femme. Non, Albert est seul, coincé dans cette tête pleine du refrain vicieux de son enfance : Juliette et sa jupe mouillée dans les eaux du lac, Juliette et ses nattes, Juliette, l’autre disparue, Juliette évadée, comme le grand-père qui sentait bon le tabac et les expressions empruntées, magnifiques :

« Tu sais Albert, tu sais, on ne meurt jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement. »

Tandis qu’on s’égare dans le flux des pensées de cet homme tourmenté de toutes parts, le récit, lui, rebondit, virevolte et se soulève suivant le courant d’une narration à la fois simple et recherchée qui se développe, tout en finesse, dans une plume qui surprend par sa témérité et son adresse. Un roman qui ne rime pas avec « inexpérience » et « première fois ».

La jeune Lavalloise, Cassie Bérard, puise avec talent et créativité dans l’intimité de l’homme et des obscurités qui l’habitent au quotidien, pour en ressortir avec brio l’essence combinée du roman d’enquête et celui de la quête personnelle. Bref, un premier récit qui touche et une expérience de lecture qui dépassera toutes vos attentes!

Quoi? Lancement du livre D’autres fantômes
Qui? Cassie Bérard
Où? Librairie Vaugeois
Quand? 20 février dès 17h30

Consulter le magazine