Marie Clark est une auteure québécoise qui enseigne la création littéraire à l’Université de Montréal. Le lieu précis de ma colère, publié chez XYZ, est son quatrième roman. Les deux ouvrages Mes aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté et Mémoires d’Outre-Web sont les premiers tomes de la série dans laquelle on rencontre Benjamin, à plusieurs étapes de sa vie.

Arianne Doré

Dans Le lieu précis de ma colère, Benjamin a la trentaine. Aussitôt les premiers mots du roman, nous sommes entraînés dans une histoire à la fois simple et rocambolesque. Benjamin, sans travail ni avenir défini, décide sur un coup de tête d’offrir son aide à une mère qui semble à bout de nerfs vis-à-vis son fils, René-Xavier, surnommé RX. D’abord méfiante, la mère réalise qu’une aide lui serait bien précieuse et finit par accepter l’offre d’un inconnu. Le jeune RX s’attache instantanément à Benjamin, et ce dernier se reconnaît dans l’enfant, dans son passé. Ayant vraisemblablement un talent avec les enfants, il propose à Éliane, la mère de RX, de s’occuper de lui quelques heures par jour pendant les vacances scolaires. C’est ainsi que le duo prend forme. C’est un passé commun avec une enfance peu convenable et une vie familiale tourmentée qui les fait sentir comme des extraterrestres. Par la construction de leur vaisseau spatial, la relation grandit et de nouveaux extraterrestres font leur entrée. Une menace venue des gangs de rue de Montréal les guette toutefois, les suit comme une ombre. Avec l’entraide, le partage et la confiance qui unissent les personnages, une petite famille voit le jour et Benjamin comprend enfin le rôle qu’il a.

Avec une écriture tout en finesse et en simplicité, Marie Clark nous fait plonger dans le monde de Benjamin, RX et leurs amis extraterrestres. Un roman court qui se dévore en peu de temps, mais qui ne laisse pas indifférent face à cet univers d’enfance troublée. Tout est structuré pour nous permettre de vivre dans la tête de Benjamin durant ses moments de détresse, de découragement et pour le retrouver ensuite confiant. Un roman qui donne confiance à ceux qui n’ont pas toujours suivi le chemin tracé par les autres et qui se sont perdus en cours de route, mais aussi un bon divertissement pour ceux qui veulent passer un moment dans un univers parallèle pourtant si près de chez nous.