Critique CDDifficile de reprocher quoique ce soit à 10,000, le premier album d’Émilie & Ogden. Le duo, formé de l’auteure-compositrice-interprète Émilie Kahn et d’Ogden, sa somptueuse harpe, immerge comme une force de la nature, puissante, complexe, et résolument prête à séduire la planète entière.

Ironiquement, bien que le projet porte le nom d’Emilie & Ogden, faisant de la jeune interprète et de sa harpe deux entités distinctes, il en est tout autrement au sein de 10, 000. Les olympiennes sonorités d’Ogden et la voix divine d’Émilie s’y amalgament avec grâce. Il s’agit d’une symbiose dont nous sommes les témoins choyés.

La jeune femme ne manque pas d’impressionner par son chant céleste et sa maîtrise d’un instrument que l’on devine complexe de par son opulente physionomie. Kahn parvient à effleurer les cordes avec délicatesse et sobriété, ce qui confère à sa musique une esthétique pure, un charme simple.

10,000 est une source infinie de mélodies ingénieuses et de moments musicaux aussi beaux que particuliers. Blame débute l’album en même temps qu’il nous informe sur la nature de l’univers de la harpiste. Les agencements musicaux à essence indie pop flirtent avec les élans aériens et passionnés d’Ogden. La harpe dote l’album d’une élégance inhabituelle.

La poésie d’Émilie Kahn trahit, au sein de son premier opus, un souci de cohérence avec la composition musicale. Les textes nous racontent ce que la musique arrive à elle seule à évoquer. La piste What Happened est l’une de celle dont le lyrisme se marie remarquablement avec la musique, une pièce qu’on se lasse difficilement d’entendre. D’ailleurs, l’album aurait peut-être pu bénéficier davantage de ce genre d’air qui envoûte et qui, au passage, peine à nous sortir de la tête.

Emilie & Odgen nous offrent un premier album manifestement né d’une étroite relation entre un instrument presque mythique et d’une artiste obstinée. Force est de constater que 10,000 se présente comme le début d’une histoire d’amour dont on s’impatiente déjà d’entendre la suite.

4,5 / 5

10,000

Emilie & Ogden

Secret City Records