Critique musique : Les Arômes, de Medora

Medora-Les-ArômesLes Arômes, sorti le 15 janvier dernier et co-réalisé par le Pantoum, est un album très inspiré. Autant par la justesse de ses influences que son inventivité, le jeune groupe Medora de Québec nous invite dans l’univers de leur rock atmosphérique.

Les énormes nez de leur deuxième mini-album (EP) mettent en image à quel point sont sentis la guitare planante de Charles Côté, la basse lourde et excessive de Guillaume Gariépy, la batterie d’Aubert Gendron Marsolais et enfin la voix de Vincent “Louis-Jean” Dufour. Avec des paroles telles « Couvre-moi de ta chaleur […] comme un magma de corps amoureux » et « La contingence de la nature humaine s’accroît », en effet, la poésie rêveuse et abstraite de Medora rappelle bien l’époque révolue de Karkwa et ses forts accents mélancoliques.

Une langueur appréciée et très « radioheadesque » que possède le groupe, parfois plus garage comme la piste La braise sous la cendre ou plutôt vaporeuse à l’instar de Permanence. C’est cependant la pop amoureuse du titre Le magma des corps qui réussit à séduire, à la manière de Malajube, groupe que les quatre membres décrivent comme une de leurs inspirations. Loin de tomber dans la lourdeur, la vigueur de la relève se ressent dans la variété de leurs sons et l’énergie du groupe, que certains ont pu voir au Pantoum le 5 décembre dernier.

Si vous voulez avoir la chance vous aussi d’être sublimé par les « effluves » de leur nouvel album, le groupe sera à Québec le 21 janvier prochain au Cercle. Sinon, rendez-vous sur leur Bandcamp pour entendre leur autre EP Ressac. À écouter !

3,5/5

Les Arômes

Medora

Boîte Béluga

Sorti le 15 janvier

Consulter le magazine