Adresses pour cadeaux uniques

La Vieille Capitale grouille d’endroits qui offrent au consommateur des idées uniques, nouvelles et abordables en matière de cadeaux de Noël. Suffit de se dérober aux néons vifs et aux étagères à l’infini des centres commerciaux. On est alors à même de constater que notre belle cité est bourrée de ces lieux qui offrent une panoplie d’objets éco-responsables, locaux, rares, artistiques ou simplement singuliers.

Foire de dessins des finissants en arts visuels et médiatiques de l’UL

« Un cadeau unique c’est de l’art. Pour moi, c’est une création faite par quelqu’un qui a mis beaucoup d’effort dans quelque chose, ça vient de lui, c’est personnel. » – Olivier Giroux, étudiant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques.

Secret bien gardé, la Foire de dessins des finissants au baccalauréat en arts visuels et médiatiques a lieu annuellement dans un petit local bien ordinaire au cœur de l’Édifice de la Fabrique. Pourtant, il s’agit d’un évènement de choix pour dénicher un trésor unique à offrir en cadeau ou à garder pour soi-même. Tantôt grotesques, tantôt sublimes, les pièces sont toutes fabriquées de la main d’artistes émergents et léguées sous forme de dons au profit de l’exposition des finissants en arts visuels et médiatiques. Elles proposent également un regard intime sur les différentes productions de jeunes artistes issues de la Vieille Capitale. De mignonnes sculptures d’argiles y côtoient gravures, origamis, peintures de grands formats et photographies, tous mis en vente à des prix fort accessibles. La Foire de dessins a eu lieu, cette année, les 28, 29 et 30 novembre. Pour ceux qui auront manqué le rendez-vous, une autre Foire de dessins est organisée le 28 février et le 1er mars 2015 à la galerie d’art Art’chipel de Lévis.

Marché de Noël responsable de l’Université Laval

«Un cadeau unique c’est un peu quelque chose de personnalisé, qui est en accord avec les valeurs, les intérêts de la personne.» – Myriam Landry, étudiante au baccalauréat en nutrition

Pour une deuxième année consécutive, entre les hautes cloisons vitrées de l’atrium du Pavillon Charles-De Koninck, s’est déroulé, le mardi 2 décembre dernier, le Marché de Noël responsable de l’Université Laval. Organisé par le vice-rectorat exécutif et au développement afin de sensibiliser la communauté universitaire à la consommation responsable pendant les fêtes, l’évènement regroupe plusieurs associations étudiantes. Celles-ci présentent différents kiosques offrant des articles locaux, éco-responsables et à faible empreinte écologique. « C’est pour donner des idées cadeaux différentes, rappeler les valeurs du développement durable pendant les fêtes, rappeler que si on a à consommer, on peut consommer mieux », explique Audrey Boivin, coordonnatrice aux opérations en développement durable et responsable de l’évènement.

Le Marché de Noël allemand de Québec

 « Un cadeau unique, c’est quelque chose qui a un lien émotionnel, plus que quelque chose que tu as seulement acheté, ça fait plus plaisir. » – Justine Lalande, étudiante au baccalauréat en science politique

Tout juste en face de la majestueuse basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec s’est installé, le 28 novembre dernier, un village miniature comme ceux qu’on retrouve au pied des sapins de Noël. Le Marché de Noël allemand, ouvert jusqu’au 14 décembre prochain, suit la tradition européenne voulant qu’un cortège de petites maisons de bois offrent, en plein-air, des aliments et des pièces d’artisanat provenant de marchands locaux. La virée shopping habituelle se métamorphose donc en véritable parcours féerique au cœur du Vieux-Québec. Le vin et les marrons chauds, les bretzels allemands et les hot-dogs européens ajoutent un volet gustatif à l’expérience. Mieux vaut vous avertir, le plaisir de la visite est quadruplé en soirée. À la tombée du jour, s’illuminent le sapin géant et la structure métallique au centre du marché, offrant à l’endroit une splendeur presque mystique.

Si les objets pouvaient parler 

« Un cadeau unique, ça peut être quelque chose qui a rapport à une anecdote, quelque chose qui appartient aux deux personnes, par rapport à un souvenir quelconque, une référence à quelque chose en commun qui est vraiment important. » – Marilou Kenny-Gagnon, étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques.

Cachée au cœur d’un quartier Saint-Sauveur en pleine ébullition, Si les objets pouvaient parler est une boutique comme il s’en fait peu. Le couple propriétaire, formé de Dominique Dupont et Bruno-Clément Boudreault, deux anciens étudiants à l’Université Laval, nous y ouvrent les portes de leur univers charmant et bizarroïde. Le petit local vieillot du 221, rue Saint-Vallier Ouest regorge d’abat-jours vintage, de peintures à numéros quinquagénaires et de vieilles poupées effrayantes. « On ne s’attarde pas nécessairement à la rareté des choses ou encore aux qualités incroyables de leur conception. On fonctionne plus par instinct et par coup de cœur et c’est ce qui nous distingue des autres endroits », avoue le jeune propriétaire. « On essaie de s’informer pour pouvoir communiquer une histoire en plus de l’objet, c’est ça qui les rend intéressants, car c’est comme s’ils pouvaient parler. » Du buste d’Amérindien en plâtre au verre à bière d’Expo 67, les articles offerts ont tous un petit quelque chose d’unique, prêt à charmer les amateurs de vieilleries comme les néophytes nostalgiques.

Le 11e Salon Nouveau Genre

« Pour moi un cadeau unique est un cadeau qui, d’abord, n’est pas fait à la chaîne et qui est personnalisé, qui ne ressemble à aucun autre. » – Vivianne Golasowski, étudiante au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran. 

Le Salon Nouveau Genre porte fabuleusement bien son nom. Présenté annuellement dans le sous-sol de l’église Saint-Jean-Baptiste, sur la rue Saint-Jean, l’évènement haut en couleurs en est à sa onzième édition. Offrant un souffle de jeunesse et de fantaisie, il brise la monotonie des salons d’artisans habituels. Plus que de l’artisanat, le Salon Nouveau Genre propose de véritables œuvres d’artistes. Le tout marie merveilleusement bien extravagance et accessibilité. Les étudiants y trouvent assurément leur compte, bénéficiant d’un vaste choix de cadeaux spéciaux et abordables allant de bijoux singuliers aux sérigraphies d’œuvres contemporaines.

Consulter le magazine