École internationale d’été de Percé : sortir du cadre

Après une pause de deux ans, l’école internationale d’été de Percé est de retour à la Villa-James. Cette formule conjugue plus que jamais la diversité à l’académique afin d’offrir aux étudiants une expérience hors du commun.

Lors de la période estivale, du 2 juillet au 22 août, ce ne sont pas moins de six cours qui sont offerts dans cette ville de Gaspésie célèbre pour son rocher. Chacun d’entre eux s’étend sur une durée de sept jours. Les facultés impliquées sont nombreuses, tout comme les sujets abordés. En effet, de l’affiche aux représentations picturales du corps, en passant par la biologie, l’imagination poétique, la calligraphie et l’image-mémoire, l’école d’été offre un parcours qui, bien qu’hétéroclite, s’axe autour d’un même objectif : la découverte.

Parmi les différentes formations proposées, celle de la faculté de philosophie, L’imagination poétique: ébauches antiques et reflets modernes, se tient sous la forme d’un séminaire. Les étudiants sont amenés à découvrir la vision de plusieurs auteurs et philosophes sur la création artistique, dans son évolution au fil des siècles.

Ce parcours artistique, qui s’attarde aux grands de l’Antiquité comme de la modernité, a cela de particulier: il place l’échange au centre de la formule. Ouverts à une dizaine d’étudiants tout au plus, les cours privilégient l’apprentissage en groupe restreint, de sorte qu’un environnement propice au dialogue est mis en place.

C’est bien le mot d’ordre : l’exploration. Qu’elle soit dans les discussions ou dans les paysages qu’offre la Villa-James, elle permet à l’école internationale d’été de Percé de se démarquer. Entre lettres, arts et sciences, le programme navigue dans ses approches, libres ou plus rigides, et ses modes d’apprentissage. Aussi retrouve-t-on le mariage peu probable en temps normal de la biologie et de la création, dans la formation Compréhension scientifique et représentation picturale du corps humain. Cette union pour le moins insolite vient ancrer la mission de cette entreprise académique de l’Université Laval lancée en 2002.

À cela s’ajoute également un atelier de terrain, qui permet aux inscrits de découvrir la végétation exceptionnelle de la région de Percé. Si la diversité contribue à l’excellence du programme, c’est l’audace dans les propositions de cours qui permet à l’école d’été de se propulser au sommet. Comme de fait, son retour a été accueilli avec joie.

Les cours sont menés autant par des professeurs de l’Université Laval que des spécialistes lauréats de nombreux prix et des artistes multidisciplinaires qui ont marqué leur domaine.

L’école internationale d’été de Percé revient donc en force. La pluralité des cours à l’horaire et le gage de qualité qui se profile constituent assurément une motivation pour plusieurs de se lancer dans l’aventure.

Consulter le magazine