Impact Campus a rencontré le seul et unique André Forcier, à l’occasion de la sortie de son nouveau film, Coteau rouge.

Entrevue avec André Forcier

Coteau rougeest un film qui prend son ancrage dans le réel, celui qu'habite le couple André Forcier et Linda Pinet et qu'ils ont commencé à scénariser par un soir de neige… à Coteau rouge. Le tournage s'est effectué autour de cet endroit. La beauté peut s'y trouver comme partout, affirme Forcier en entrevue. Les Blanchard sont peints à même les murs des quartiers, en « fresque », où « tous les rôles sont de soutien ». Ce qui rend l'ensemble encore plus fort, comme une chorale, ajouterions-nous.

Forcier sont partis de l'image d'un personnage : la fille, nouvelle riche, qui, pour des raisons générales de vergetures, de seins tombants et d'accouchement, a fait porter son enfant par sa mère. Puis, ils y ont brodés des personnages et un univers à la Forcier, dits du « réalisme magique », sa « marque de commerce ». Malgré une continuité dans la manière, il essaie à chaque fois d'être en rupture avec le dernier de sa filmographie.

Selon Forcier, le cinéma est l'art de l'indicible, l'art le plus complet car il intègre les autres. À la différence de la littérature, un cinéaste doit demeurer fidèle à une histoire car il n'y a pas d'échappatoire possible à celle-ci. Deux autres histoires sont en chantier, dont une qui se passerait en Acadie; parions qu'il leur demeurera fidèle.

Consulter le magazine